Billetterie : Prodiss et SMA dénoncent le comportement de FNAC/France Billet

July 5, 2020

Le Prodiss et le SMA dénoncent le comportement de certains distributeurs de billets quant au remboursement des places de spectacles suite aux annulations liées à la crise Covid-19. Et particulièrement celui de Fnac/France Billet (numéro 1 sur le marché de la vente de tickets de spectacles) qui n’aurait pas tenu ses engagements, vis-à-vis des spectateurs qui en faisaient la demande.

 

« Après de multiples engagements non tenus, les premiers remboursements ne sont intervenus que la deuxième semaine de juin sur les manifestations annulées et n'ont toujours pas véritablement démarré en ce qui concerne les manifestations reportées. Pourtant nous sommes plus de quatre mois après les premières annulations ! » alertent les deux syndicats dans un communiqué daté du 3 juillet.

 

Ils expliquent : « Si les autres distributeurs de billetterie ont rapidement démarré ces remboursements, FNAC/France Billet a d'abord évoqué des impossibilités techniques, opérationnelles, tout en se défaussant en transmettant les coordonnées des producteurs aux spectateurs mécontents, parfois dans des situations financières personnelles délicates. Après avoir finalement reconnu que sa stratégie était de ne lancer les remboursements qu'à la réouverture des magasins à la mi-mai, FNAC/France Billet s'est mise volontairement en situation de ne pas traiter les questions et réclamations des spectateurs, au détriment de l'image des entrepreneurs de spectacles et des artistes. Dans le même temps, FNAC/France Billet indiquait de manière mensongère sur sa plateforme annulation.francebillet.com qu'elle était en attente d'informations des producteurs, et que ce retard était indépendant de sa volonté. »

 

Le Prodiss (premier syndicat national du spectacle vivant privé), le SMA (qui représente 450 entreprises dont des salles de concerts, SMACs, festivals et producteurs de spectacles) et leurs adhérents entendent mettre en lumière le comportement du distributeur de billets ces derniers mois, dont la lenteur et les décisions unilatérales « fragilisent la relation de confiance entre les organisateurs de spectacles et le public. »

 

Face à « l'inertie de certains distributeurs comme FNAC/France Billet », les deux syndicats encouragent les spectateurs à exiger sans délai leur remboursement pour les spectacles annulés des distributeurs auprès desquels ils ont acquis leurs billets.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon