Des députés appellent à des « États généraux » de la culture

July 2, 2020

Une cinquante de députés (majoritairement de gauche mais aussi LR et de la majorité) réclame des « Etats généraux de la culture » et ont signé une proposition de résolution en ce sens, à l’initiative du communiste Pierre Dharréville (élu des Bouches-du Rhône).

 

Face à la crise déclenchée par l’épidémie de coronavirus, le député – tout en reconnaissant le bien fondé des mesures déjà prises, comme « l’année blanche » pour les intermittents du spectacle – plaide pour un plan « de la même ampleur financière que celui qui a volé au secours de nos industries. » Il appelle à « repenser le financement de la culture et à changer d’approche en accordant plus d’importance à l’acte et au processus de création. »

 

La résolution proposée n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour de l’Assemblée, précise Pierre Dharréville, « mais il nous est apparu important de mettre en lumière cette thématique ». Le texte tient en un article unique, par lequel les députés invitent le Gouvernement :

  • à organiser au plus vite des Etats généraux de la culture, des arts, de la création et de l’éducation populaire pour réinventer une politique culturelle d’avenir ;

  • à présenter une enveloppe budgétaire suffisante pour faire face aux défis avec une garantie triennale ;

  • à développer le service public de la culture en s’appuyant sur les structures existantes et en les développant ;

  • à mettre en place les contributions obligatoires des opérateurs du numérique et à partager les richesses tirées de leur activité avec les artistes ainsi que les autrices et auteurs ;

  • à flécher le soutien vers l’emploi permanent, intermittent et l’activité des créateurs ;

  • à revoir les "conditionnalités" ouvrant droit à financement pour permettre aux acteurs et actrices du monde de la création de s’adapter aux conditions de la période en expérimentant des formes nouvelles assurant la permanence artistique et culturelle.

 

Voir la proposition de résolution

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon