Les managers d’artistes et la crise : constats et propositions

July 1, 2020

 

Les managers, premiers partenaires des artistes touchés par la crise, en subissent grandement les effets et sont les grands oubliés des dispositifs d’aides institutionnelles et gouvernementales. C’est ce que met en relief l’enquête réalisée en mai dernier que publient conjointement EMMA (European Music Managers Alliance), MMF (Music Managers Forum France), l’AMA (Alliance des Managers d’Artistes) et la FDMA (Fédération des développeurs et managers d’artistes) sur l’impact de la crise du Covid 19 pour les managers d'artistes.

 

L’impact de la crise Covid 19

 

Concerts annulés, tournées reportées ou annulées, enregistrements d’albums ou EP reportés ou annulés, ventes de disques impossibles (pas ou très peu de royalties), baisse des droits (concerts, promotion et diffusion impossibles, pas de synchro (industrie audiovisuelle et publicitaire à l’arrêt), peu ou pas de sponsoring ou d’endorsement… « Toute perte de revenu pour l’artiste est une perte immédiate pour le manager, un impact immédiat sur l’ensemble des typologies de revenus, avec des répercussions sur 2021 et au-delà. » souligne l'enquête.

 

76% des managers interrogés ont constaté une perte immédiate de leur chiffre d’affaires, avec un impact à 94% sur les revenus des concerts. 27% d’entre eux estiment leur perte à plus de 70% pour l’année 2020, 32% la prévoient entre 20% et 50% en 2021, et 19% ne savent pas estimer leurs pertes. Une situation d’autant plus problématique que les managers sont peu éligibles aux aides : 52% n’en reçoivent pas. Ils sont 50% à estimer que les aides ne sont pas à la hauteur et 83% à réclamer une prolongation jusqu’en août 2021. L’étude pointe « un engagement fort » des managers : 70% d’entre eux estiment leur activité menacée, mais seulement 24% envisagent d’y mettre fin.

 

Les grands oubliés des aides institutionnelles et gouvernementales

 

Les lourdes pertes financières de la filière mettent en péril financier les projets des artistes et la rémunération des managers, sans visibilité quant à un retour à des revenus réguliers d’activités, souligne l’enquête, qui note l’absence d’aide spécifique vers un métier charnière. « Au cœur de la prise de risque, les managers deviennent des co-créateurs de valeur, des start-upers, des investisseurs en industrie. Leur métier n’est pas encore retenu par les organismes qui définissent la création de valeur par le seul critère de l’apport financier. Néanmoins, l’apport en industrie est considérable, ainsi que la croissance en réputation indispensable qui précède le succès économique. » fait valoir l’enquête.

 

Trois leviers d’action pour valoriser les managers

 

Souhaitant aujourd’hui « palier au manque de reconnaissance du rôle prépondérant du manager dans les nouveaux enjeux et fonctionnements des musiques actuelles », EMMA, MMFF, AMA et FDMA proposent 3 levier d’action. Le premier concerne l’intégration de la profession, d’une part avec une représentation aux comités professionnels et lors des consultations du CNM, du ministère et au sein des organismes de gestion collective ; d’autre part, à travers une valorisation du métier de manager dans la refonte et la création des dispositifs d’aide de subvention à la filière et aux projets.

 

En ce qui concerne les fonds d’aide, les organisations de managers demandent une éligibilité prolongée aux fonds de solidarité 1 et 2 pour une période identique aux aides accordées aux artistes et aux producteurs ; ainsi que l’intégration des sociétés de managers aux aides aux entreprises du CNM complétant les aides gouvernementales. Enfin, elles sollicitent un accompagnement fiscal, à travers une exonération de charges pour les TPE ou micro-entreprises de managers jusqu’à l’été 2021.

 

(*) 137 répondants sur un total de 528 structures de management référencées en France dans l’annuaire de l’IRMA.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon