Sociétés d’auteurs : Jean-Noël Tronc élu président du GESAC

June 29, 2020

 Le Groupement européen des sociétés d’auteurs et compositeurs (GESAC), qui en regroupe 33 sur le continent, tenait son assemblée générale le 25 juin. A cette occasion, ont été désigné les 9 membres de son nouveau conseil d’administration, composé de dirigeant.e.s de sociétés d’Allemagne (Gema), Autriche (AKM), Belgique (Sabam), Hongrie (Artisjus), Irlande (IMRO), Italie (SIAE), Portugal (Spautores), Suède (Stim) et France. C’est Jean-Noël Tronc, directeur général - gérant de la Sacem, qui a été élu à la présidence de l’organisation pour un mandat de 2 ans.

 

Il a notamment contribué avec ses collègues du GESAC (dont il était jusqu’ici vice-président) à la bataille victorieuse pour la défense du droit d’auteur au niveau européen qui a abouti à l’adoption de la directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique. Son nouveau mandat, à la présidence cette fois, « s’ouvre alors que la filière culturelle européenne est affectée par une crise sans précédent avec des pertes globales qui pourraient atteindre entre 130 et 150 Md€ selon certaines estimations et une fragilisation du secteur et de ses métiers dans tous les pays. »

 

Les priorités pour les années à venir

 

Le GESAC, qui a pour mission de faire entendre auprès des institutions européennes la voix des créateurs (il en représente plus d’1 million), s’est fixé 5 priorités pour les années à venir : s’assurer de la bonne transposition des directives « services de médias audiovisuels », « droit d’auteur » ainsi que « câble et satellite » ; suivre de près le rapport d’évaluation de la directive sur la gestion collective de 2014 ; s’opposer au développement des clauses de buy-out (rémunération avant diffusion de l’œuvre) au détriment du modèle du droit d’auteur ; promouvoir, dans toutes les politiques européennes, la diversité culturelle sur les plateformes et la transparence de leurs algorithmes ; suivre de près tous les dossiers à l’agenda européen qui pourraient avoir un impact sur les sociétés d’auteurs et la gestion collective (Digital Services Act, discussions sur l’IA…).

 

S’y ajoutent toutes les actions qui peuvent être mise en œuvre au niveau européen pour les créateurs dans le cadre des plans de relances post covid-19. « Pour les auteurs, compositeurs et les éditeurs de musique que le GESAC défend, la crise du Covid frappe 2 fois. Ils ont perdu massivement des revenus directs avec le confinement, et ils perdront la majorité de leurs droits d’auteurs en 2021, puisque c’est à ce moment-là qu’auraient dû être versés les droits liés à l’utilisation de leur musique en 2020 que ce soit dans les magasins, les médias, les concerts, les films diffusés en salle, les événements divers… Les sociétés d’auteur que le GESAC représente seront aussi financièrement fragilisées à cause de la baisse des collectes qui affaiblira leurs ressources. » explique Jean-Noël Tronc.

 

La responsabilité du GESAC

 

Il souligne la responsabilité importante que porte le GESAC : « Nous devons repenser les priorités de l’Union Européenne et faire de la Culture et de la création une priorité absolue dans les plans de relance à venir et dans l’agenda de la Commission européenne, du Parlement européen et des Gouvernements. » En rappelant que la gestion collective de la collecte des droits dans un but non lucratif est un modèle inventé en Europe et que les sociétés d’auteurs européennes jouent toujours un rôle moteur reconnu partout dans le monde.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon