SMA : mieux chiffrer l’impact de la crise pour une relance durable

June 25, 2020

 

Mieux chiffrer l’impact de la crise pour permettre une relance durable de la filière musicale. C’est dans cet objectif que le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) a voulu, après sa première observation publiée le 20 mars, faire un nouveau point auprès de ses membres.

 

Selon l’enquête menée auprès de ses 450 entreprises adhérentes (TPE et PME, à 80% associatives), une sur deux estime ses pertes de chiffre d’affaires à plus de 50% pour 2020, et ce, si le spectacle venait à reprendre en septembre. Déjà, elles totalisent à elles seules 16 000 représentations annulées et 7 500 reportées sur la période du 13 mars au 31 août prochain.

 

Ces pertes massives sont pour partie compensées par le maintien très majoritaire des subventions (Etat et collectivités territoriales), qui comptent en moyenne pour 1/3 de leur budget mais « dans des proportions très diverses selon leur typologie : très peu pour les producteurs de spectacles et de disques, et significativement pour les radios et les SMAC. » précise le syndicat.

 

Les dispositifs de droits communs ont contribué à limiter l’aggravation de la situation (plus de 80% des entreprises adhérentes ont activé le dispositif d’activité partielle, et 50% ont en outre sollicité le fonds de solidarité). Par ailleurs, plus de la moitié des entreprises ont fait une demande pour le fonds de secours mis en place par le CNM. Quant aux dirigeants des structures, ils ne sont que 12% à avoir eu recours au prêt garanti par l’Etat « par crainte de s’endetter et de ne pas être en capacité de rembourser. »

 

Ces aides sont fondamentales mais ne permettront pas de couvrir l’entièreté des dégâts, souligne le SMA. 15% des entreprises adhérentes se sentent menacées de faillite dans les prochains mois : à cause du manque de visibilité, du retour difficile des publics dans les salles, de la probable baisse des subventions ces prochaines années, du possible désengagement des mécènes, d’une trésorerie défaillante, de la fermeture des frontières…

 

Fort de ces constats, le SMA réaffirme les revendications qu'il avait formulées dans son document "Pour une nouvelle donne en faveur des musiques actuelles" publié le 22 avril.

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon