Sacem : nouveau Conseil et modifications des statuts

June 18, 2020

La Sacem a tenu le 16 juin son Assemblée générale annuelle au cours de laquelle a été renouvelé (d’un tiers) son Conseil d’administration pour une durée d’un an. Celui-ci, présidé par Bruno Lion (éditeur) est composé de Richard Seff (auteur), David Séchan (éditeur) et Arnold Turboust (compositeur) pour vice-présidents, de Thierry Communal et Thierry Perrier (éditeurs) pour trésorier et trésorier-adjoint, de Patrick Sigwalt (compositeur) pour secrétaire général et Elisabeth Anaïs (autrice) pour secrétaire-adjointe.

 

Parmi les administratrices et administrateurs, sont nouvellement élus Frédérique Alie (autrice), Wally Badarou (compositeur), Dominique Dalcan (compositeur), Anne Dorr (autrice-réalisatrice), Brice Homs (auteur) et Caroline Molko (éditrice). Ils rejoignent Gilles Amado (auteur-réalisateur), Vanessa Bertran (autrice), Frédéric Doll (auteur), Nicolas Galibert (éditeur), Dominique Pankratoff (compositeur) et Laurent Petitgirard (compositeur).

 

L’Assemblée générale a par ailleurs renouvelé pour une durée de 5 ans le mandat de Jean-Noël Tronc, directeur général - gérant de la Sacem, et fait évoluer ses statuts « pour une plus grande efficacité. » 

 

Les mesures adoptées

 

Ont été adoptées une mesure d’entraide et de solidarité (en l’occurrence, des avances exceptionnelles à tout membre de la Sacem ayant généré plus de 2 700 € de droits en 2019, qui seront remboursables sur 5 ans à partir de janvier 2022) ainsi qu’une simplification de la procédure de dépôt des œuvres afin de faciliter la collecte des droits pour les exploitations en ligne.

 

Les autres modifications portent sur la composition du Comité d’éthique de la Sacem (3 personnes qualifiées, extérieures à la société, « pour renforcer son impartialité ») et sur le montant du déficit autorisé, à titre exceptionnel pour l’année 2020, en raison de la crise du Covid qui devrait entrainer une perte des collectes de droits d’auteur d’environ 25% alors que les statuts de la Sacem, société à but non lucratif, ne prévoient pas d’excédent ou de déficit supérieur à 5%.

 

1ère ligne : Bruno Lion, Richard Seff, David Sechan, Arnold Turboust.

2e ligne : Thierry Communal, Thierry Perrier, Patrick Sigwalt, Elisabeth Anaïs.

3e ligne : Frédérique Alie, Vanessa Bertran, Frédéric Doll, Brice Homs.

4e ligne : Gilles Amado, Anne Dorr, Wally Badarou, Dominique Dalcan

5e ligne : Dominique Pankratoff, Laurent Petitgirard, Nicolas Galibert, Caroline Molko.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon