Les festivals interpellent le Gouvernement et les élus

June 15, 2020

 

Les festivals, acteurs incontournables de la culture en France, et pourtant…  C’est sous ce titre que 12 structures* ont publié, sous l’égide de France Festivals, une lettre ouverte au Président de la République, au premier ministre, au ministre de la Culture, aux députés, sénateurs et président.e.s d’associations d’élus. 

 

 

« La période que nous traversons met en lumière le rôle incontournable des festivals dans le développement territorial, mais aussi artistique et culturel de notre pays, et en même temps leur grande vulnérabilité. » écrivent les signataires. Un double constat qui pousse ses acteurs à revendiquer une place à part entière dans les politiques de la culture.

 

Les festivals ne sont « toujours pas considérés et reconnus par l’Etat à la hauteur des enjeux qu’ils représentent dans le paysage culturel national, dans leurs missions de service public et d’intérêt général », estiment-ils, en relevant qu’ils n’ont fait l’objet d’aucune politique spécifique d’accompagnement de la part du ministère de la Culture.

 

« Malgré la mise en place d’une cellule d’accompagnement des festivals par la DGCA qui a œuvré au mieux dans la mesure de ses faibles moyens, la crise sanitaire a renforcé ce sentiment d’abandon de la part de l’Etat. » explique France Festivals. Un sentiment « d’autant plus accentué que le Fonds festivals annoncé par le Président de la République et par le ministre de la Culture le 6 mai, a tout simplement disparu de l’actuel plan de soutien à la culture du 3ème Projet de Loi de Finances Rectificative présenté en Conseil de ministre le 10 juin. » 

 

Considérant qu’il est devenu primordial de lancer une large concertation au sujet de l’avenir des festivals, les signataires appellent à un dialogue « qui peut s’engager rapidement par la réactivation de la Mission festivals au sein du ministère de la Culture » (mise en œuvre par Françoise Nyssen, confiée en février 2018 à Serge Kancel, et subitement mise en sommeil sans explication) et par sa dotation des moyens nécessaires pour devenir un véritable outil de réflexion, de partage et de concertation avec les collectivités territoriales et les organisations professionnelles.

 

(*) AJC Jazz, Fedelima, FFCF, France Festivals, Futurs Composés, REMA, SCC, SMA, THEMAA, UFISC, USEP-SV, Zone Franche.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon