Le Midem fait l’histoire avec son édition digitale, entretien avec son directeur Alexandre Deniot

June 11, 2020

 

Pionnier de l’industrie musicale lors de son lancement à Cannes en 1966, le Midem fait cette année l’histoire avec son édition 2020, entièrement digitale dans le contexte sanitaire qu’on connait. Proposée du 2 au 5 juin, elle se solde déjà par un succès inédit.

 

Le Midem Digital Edition en chiffres : 64 sessions, 23 keynotes, 37 concerts exclusifs, 35 heures de contenu ; 263 conférenciers de 48 pays ; plus de 8 000 participants déjà recensés et, côté networking, plus de 90 000 contacts générés.

 

« Midem entre dans une nouvelle ère », assure son directeur Alexandre Deniot. « La plateforme a connu une participation massive et a pu réunir les meilleurs artistes et décideurs de l’industrie (…). L’édition numérique a été et continue d’être le lieu d’apprentissage, de connexion et d’inspiration pour forger de nouvelles relations commerciales et trouver des solutions ensemble. »

 

Parmi les sujets abordés : la conversion cruciale autour de l’impact du Covid-19, la force du secteur indépendant, la croissance des « artists & labels services » et celle du marché africain

 

Midem Digital Edition reste accessible gratuitement pour tous, et s’enrichira de nouveau contenu au cours des prochaines semaines. Pour y accéder : https://www.midem.com/en-gb/midem-digital-edition.html

 

 

Entretien avec Alexandre Deniot, directeur du Midem

GL Connection s’est entretenu avec Alexandre Deniot, le temps de quelques questions :

 

Quel bilan tirez-vous de cette édition pas comme les autres ?

C’est un vrai succès, qui tient en plusieurs choses : l’adhésion complète des acteurs de l’industrie musicale, une participation incroyable et l’adéquation avec les grands sujets du moment. Tout le monde a répondu présent. On a dépassé les 8 000 participants, chiffre qui n’a pas fini d’augmenter car les contenus sont encore accessibles. On va vers les 10 000. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, c’est incontestablement le plus grand événement digital au monde.

 

Malgré l’impact économique de l’annulation du Midem physique à Cannes cette année en raison du contexte sanitaire, vous avez fait le choix de l’accès gratuit pour cette édition digitale…

Il est clair que l’impact économique est très dur pour nous, comme pour tous les acteurs de l’industrie musicale. Mais on a fait l’effort de l’accès gratuit. Je remercie le board de Reed Midem pour son soutien, c’est un choix, c’est notre contribution. On l’a fait avant tout pour notre communauté.

 

Quels ont été selon vous les points forts du programme ?

Nous avons donné la parole aux artistes, à travers la conférence de la GAM et IAO, les panels avec Youssou N’Dour, Akon, la masterclass avec Wycleef Jean, le programme Artist Discovery avec plus de 35 concerts exclusifs et le Midem Artist Exporter dont nous avons un excellent feedback. Avec ce nouveau format qui allie une approche business et développement de carrière, on a donné le pouls des talents, on apporte une dimension plus forte et une opportunité unique. Il illustre notre capacité de sourcer les talents et de leur permettre de se connecter avec la communauté musicale internationale, de créer le pont. C’est le plus important.

C’est aussi le forum Artists & Labels Services. C’est le secteur qui affiche la plus grosse croissance (35 à 40% par an) et qui devrait générer 2 milliards de dollars cette année, soit 10% de l’industrie musicale. Un livre blanc sur ce sujet est en préparation.

 

Côté networking, la mise en connexion a bien fonctionné lors de ce Midem Digital ?

Notre ADN, c’est de générer des contacts. Plus de 90 000 recommandations de contacts ont été générés lors de cette édition. Nous sommes là pour servir la communauté musicale, permettre aux acteurs de se connecter, fournir de l’info et faire découvrir les talents. L’événement sera désormais plus complet avec un poids du digital encore plus présent.

 

Comment percevez-vous les tendances et le futur de l’industrie musicale ?

C’est compliqué mais j’ai des retours positifs. C’est dans les périodes difficiles qu’on devient créatif. La situation va pousser les acteurs à davantage de créativité pour monétiser la musique. Abonnements streaming, changements de consommation, nouveaux modèles, nouvelles façons de communiquer, de garder le contact avec les fans… La réflexion est de savoir où aller chercher les nouvelles sources de revenus. On parle déjà de progression dès 2021. La consommation va exploser. Pour résumer, le ciel est sombre actuellement, le ciel se dégage à moyen terme et le ciel est bleu à long terme.

 

Quid du Midem 2021 ?

Il aura lieu l’an prochain du 1er au 4 juin à Cannes, et il fêtera son 55ème anniversaire. Ce sera notre grande édition des retrouvailles. On peut déjà annoncer la présence du rappeur et producteur T.I. (la star d’Atlanta) en keynote, de Willard Ahdritz, le PDG de Kobalt, et celle de Femi Kuti pour un concert exclusif.

 

Copyright photo d'Alexandre Deniot : Koria.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon