L’Allemagne affecte 1 milliard d’euros aux arts et à la culture

June 7, 2020

Un milliard d’euros a été affecté au secteur artistique par le gouvernement allemand dans le cadre d’un programme baptisé « Nouveau départ pour la culture ».  La mesure s’inscrit dans le cadre d’un plan de relance global de 130 milliards d’euros qu’a annoncé la chancelière Angela Merkel le 3 juin pour contrer la crise économique la plus grave qu’a connu le pays.

 

Ce fonds pour les arts et la culture, qui représente la moitié du budget fédéral annuel, sera débloqué cette année et en 2021 pour « sauver notre paysage culturel unique et donner aux artistes une perspective. » a déclaré dans un communiqué la ministre allemande de la Culture, Monika Grütters (photo).

 

Un programme en quatre volets

 

Le programme pour les arts et la culture comporte 4 volets : 450 millions d’euros seront dédiés aux projets et initiatives privés (musique live, théâtre et cinéma) afin de permettre la reprise du travail pour les salariés en chômage partiel et les travailleurs indépendants, 250 millions iront aux institutions et entreprises culturelles principalement financées par le secteur privé pour qu’elles puissent rouvrir en respectant des mesures sanitaires adaptées, 150 millions seront affectés aux projets numériques, 100 millions d’aides bénéficieront aux institutions financées par le gouvernement pour compenser leurs pertes de revenus liées au Covid-19, et 30 millions seront alloués aux galeries d’art et éditeurs de livres.

 

« Nous n’abandonnons personne »…

 

Par ailleurs, parmi les mesures générales annoncées, une légère baisse est prévue pour la TVA qui passera de 19% à 16%. Elle bénéficiera aussi au secteur artistique et culturel. Tout comme l’enveloppe de 50 milliards d’euros pour venir en aide aux petites entreprises et aux travailleurs indépendants. Sans parler d’autres aides publiques accordées par les gouvernements régionaux (Lander) pour les professionnels de la culture.

 

« Nous n'abandonnons personne (…). Durant cette situation historique, qui était inimaginable il y a peu, notre société démocratique a besoin de son paysage culturel unique et diversifié. Le courage des personnes créatives peut aider à surmonter cette crise. Nous allons devoir saisir toutes les occasions de créer de bonnes choses pour l'avenir. C'est pourquoi il est important de comprendre que les artistes sont non seulement indispensables mais aussi vitaux, surtout dans la période actuelle. » souligne Monika Grütters.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon