SNEP : des mesures complémentaires pour relancer le marché

June 2, 2020

Après avoir proposé 7 mesures pour la musique enregistrée, les producteurs du SNEP appellent les pouvoirs publics à soutenir les artistes et leurs partenaires avec 5 autres mesures pour la relance du marché. Alors que la crise du disque est loin d’être effacée, la musique enregistrée a d’ores et déjà perdu 50 M€ (en prix de gros HT) pendant le confinement et devrait voir son chiffre d’affaires chuter de plus d’un cinquième cette année.

 

Les mesures complémentaires que demande le Snep : 

 

1 - Au-delà du principe d’une année blanche pour les intermittents, le syndicat défend – avec la Fesac dont il est membre – une « période » blanche jusqu’à la reprise réelle de l’activité, et à l’issue de cette période de neutralisation, un dispositif exceptionnel de maintien de l’allocation antérieure pendant un an, compensé par l’Etat auprès de l’Unedic.

 

2 - Faire jouer la solidarité pour intégrer les jeunes artistes et techniciens dans l’intermittence et prendre en compte – via le fonds de solidarité géré par Audiens – les salariées intermittentes revenant d’un congé maternité, qui risquent d’être en rupture de droit.

 

3 - Préserver le réseau des disquaires français (que les membres du Snep ont soutenu ces dernières semaines en permettant des reports d’échéance et en s’associant à l’initiative #loverecordstores). Le SNEP demande également à l’Etat français de défendre auprès de ses partenaires européens la baisse de la TVA sur les CD et les vinyles.

 

4 - Accompagner les studios d’enregistrement pour une reprise de leur activité dans les meilleures conditions, clarifier et adapter les consignes nationales pour protéger la santé des artistes, des techniciens et de ceux qui travaillent à leurs côtés.

 

5 - Enfin soutenir la production audiovisuelle de contenus musicaux (de plus en plus déterminants pour la carrière des artistes) en permettant notamment leur éligibilité au fonds d’indemnisation temporaire annoncé par le président de la République.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon