Plus de 140 artistes et professionnels de la musique appellent à soutenir la scène française

May 24, 2020

La campagne nationale lancée par la Sacem pour soutenir la #ScèneFrançaise (voir notre article du 8 mai dernier) prend de l’ampleur. Pas moins de 142 artistes, professionnels de la musique et acteurs du monde culturel appellent à la mobilisation générale dans une tribune publiée dans Le Journal du Dimanche du 24 mai. 

 

Jean-Noël Tronc (directeur général-gérant de la Sacem), Sibyle Veil (PDG de Radio France), Pierre Bellanger (fondateur et PDG de Skyrock), Bruno Crolot (directeur général Spotify France et Bénélux) et Dominique Delorme (directeur du festival Les Nuits de Fourvière) en sont les premiers signataires, auxquels se sont ralliés des artistes et créateurs parmi lesquels Anggun, Amel Bent, Blankass, Brigitte, Patrick Bruel, Barbara Carlotti, Alain Chamfort, Vladimir Cosma, Féfé, Grand Corps Malade, David Hallyday, Jean-Michel Jarre, Michel Jonasz, La Grande Sophie, Francis Lalanne, Maxime Le Forestier, Clara Luciani, Laurent Petitgirard, Eric Serra, MC Solaar, Laurent Voulzy, ainsi que des éditeurs, des dirigeants de salles (Chabada, Glazart, La Scala, les Trois Baudets, Zéniths…) et de festivals (Dream Nation, Eurockéennes, Festi’Val de Marne, Jazz sous les Pommiers, Rock en Seine…) mais aussi le Chantier des Francos, Deezer, le Fair, l’Ircam, MaMA, MMFF, Qobuz, Radio FG, Technopol, TSF Jazz, Yacast…

 

Rappelant que, à la différence d'autres secteurs d'activité, les professionnels de la musique , autrices/auteurs, compositrices/compositeurs, artistes, DJ, techniciennes/techniciens, et leurs partenaires éditrices/éditeurs et productrices/producteurs) ne sont pas concernés dans l'immédiat par le déconfinement progressif, ils soulignent la double peine économique que subit toute la scène artistique française de par la situation : la perte de revenus instantanée de par l’arrêt des concerts et la perte de revenus sur la durée avec, faute de diffusion, l’effondrement des droits d’auteur dans les douze à dix-huit mois à venir.

 

« Parce que l'ensemble de nos créateurs et de nos musiciens sont fragilisés, c'est notre diversité culturelle qui se trouve menacée. Chaque talent déstabilisé, chaque jeune espoir qui ne peut plus se lancer est un risque d'appauvrissement concret et durable pour notre paysage musical. Il y a urgence à ce que nous donnions à tous ceux qui font rêver les moyens de continuer à vivre. » déclarent les signataires, en incitant les radios, télévisions, plateformes, diffuseurs et acteurs de la musique à soutenir ensemble la #ScèneFrançaise, en diffusant davantage d’œuvres francophones et françaises, quel qu’en soit le genre, sur les antennes et dans les programmations.

 

« La crise nous oblige à reconsidérer notre manière de vivre, de consommer et de produire. » estiment les instigateurs de la tribune, qui considèrent l'opération #ScèneFrançaise comme un mouvement de solidarité, mais aussi de responsabilité, vis-à-vis de la culture "fabriquée en France". 

 

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon