Les éditeurs de musique indépendants publient leur manifeste

May 29, 2020

Il est urgent de repenser l’édition musicale et la création, estime la fédération Eifeil qui regroupe les éditeurs de musique indépendants de France. « La crise du Covid-19 les a fait tomber dans le grand puits des inégalités (…). D’ordinaire invisibles et méconnus, les éditeurs sont dans l’urgence, et l’action publique à envisager pour les soutenir économiquement est vitale. » explique la fédération.

 

Au-delà du constat, les éditeurs indépendants voient plus loin : « le "monde d’avant" est terminé et nous devons réagir. Un plan de relance immédiat est certes nécessaire, mais il nous appartient surtout de le penser dès à présent comme un véritable plan de transformation du monde de l’édition pour la création musicale, de sa consommation et de sa juste rémunération, et non pas un plan qui nous ferait repartir comme avant » considèrent-ils.

 

Leur fédération publie un manifeste par lequel ils entendent « poser les premières pierres d’une refondation et sensibiliser pouvoirs publics, collectivités, professionnels, auditeurs, publics, à l’impératif de protéger l’édition musicale et de veiller au respect de la création artistique. »

 

Les grands axes du manifeste

 

Eifeil réclame une solidarité et une justice sociale et fiscale, à travers d’une part le crédit d’impôt de l’édition musicale (« en adaptant certains critères à nos métiers très spécifiques ») et, d’autre part, l’ouverture de la mesure 1 du FONPEPS aux éditeurs (accompagnement dans l’embauche d’un premier salarié en CDI, soit 1000 € par trimestre pendant deux ans) en soulignant que « près de 80% des éditeurs indépendants n’ont pas de salariés, faute de moyens. »

 

Autre priorité : la création de financements pérennes. Eifeil souhaite que l’édition musicale soit éligible à l’aide à l’innovation et la transition numérique de la musique enregistrée (instituée par le ministère de la Culture en 2016) avec une dotation supplémentaire de 400 000 € par an. Elle propose aussi la création d’une taxe de 0,52% sur les objets connectés (qui ont généré un chiffre d’affaire mondial de 25 milliards de dollars) ; la pérennisation d’une juste chaîne de monétisation des contenus musicaux, notamment sur les réseaux sociaux, le streaming et les plateformes de ventes en ligne ; et la sanctuarisation du dispositif des quotas de chansons francophones sur les radios.

 

Une Maison de l’édition musicale et de la création

 

Enfin, la fédération Eifeil prépare la création d’une « Maison de l’Edition Musicale et de la Création », un lieu inédit d’accueil personnalisé, de rencontres, d’échanges et d’informations dédié à tous les éditeurs indépendants et leurs créateurs. Y seront proposés formations, réunions, showcases, séminaires de création, expositions et salons professionnels.

 

Le projet, qui verra le jour sur un espace de 400 m2 situé au cœur de la Butte-aux-Cailles à Paris, sera le point d’ancrage d’Eifeil, de la production du CréaMusic Festival, de la plateforme de musique à l’image et de la webradio des catalogues des éditeurs indépendants, ainsi que d’un journal numérique mensuel dédié à l’édition musicale. Il comprendra 2 studios d’enregistrement de maquettes et de musique pour l’image. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon