Midem 2020 sans Cannes mais en Digital Edition

May 18, 2020

C’est un Midem d’un nouveau genre qui se déroulera du 2 au 5 juin 2020. Annulé en raison de la crise sanitaire, dans sa version habituelle qui devait se tenir comme chaque année au Palais des Festivals de Cannes l’événement s’est adapté à la situation pour proposer une Midem Digital Edition qui se tiendra aux mêmes dates. « L’équipe du Midem travaille énormément pour soutenir l’industrie en cette période difficile, en particulier les artistes et les entreprises qui ont été le plus durement touchés, au moment même où l’unité dans la communauté mondiale de la musique est plus importante que jamais. » soulignait fin mars son directeur, Alexandre Deniot. 

 

Le nouveau format proposé se traduira par des keynotes, des conférences et des présentations en direct, ainsi que des possibilités d’échanges et de speed-meetings en ligne entre participants. Ce Midem Digital – qui sera gratuit pour les artistes et les exécutifs du music business du monde entier (il suffit de s’inscrire en ligne pour recevoir son identifiant personnel) – vise à rassembler la communauté internationale de la musique pour discuter, collaborer et partager des solutions en se concentrant sur les professionnels les plus touchés, et aussi « parvenir à une meilleure compréhension de ce qui attend notre industrie dans l'ère post-Covid. »

 

 

Les keynotes annoncés

 

Pour la première fois, Kenny Meiselas, avocat de Lady Gaga, Usher, Nicki Minaj, The Weeknd, Sean Combs et bien d'autres, s'adressera à la communauté musicale internationale lors d’une interview exclusive lors de la Midem Digital Edition 2020, au cours de laquelle il mettra l’accent sur l’exploitation et la diversification dans tous les domaines du divertissement. Dans un discours d’ouverture exclusif, Lynn Fainchtein, cofondatrice de Casete Agricultura Digital, et Jesper Gadeberg, influent superviseur musical (Roma, The Revenant, Birdman…) parleront notamment de la manière dont la synchronisation musicale pour les films, TV et autres formats peut soutenir les artistes pendant la crise mondiale Covid-19.

 

Parmi les autres keynotes annoncés, Fred Davis (The Raine Group), Justin Kalifowitz (PDG de Downtown Music Holdings) et Kerry Trainor (PDG de SoundCloud) exploreront le rôle et la montée en puissance des « label services », qui aident les artistes non signés à diffuser, promouvoir et monétiser leur musique à travers le monde. Ou encore Ellen Healy, responsable mondiale musique et divertissement de PepsiCo, qui évoquera les relations passées, présentes et futures de la musique et des marques.

 

Treizième édition du MidemLab

 

Ce sera par ailleurs cette année la 13ème édition du MidemLab, compétition qui vise à découvrir et mettre en avant les startups internationales les plus prometteuses pour développer de nouvelles technologies et remodeler l'industrie de la musique. A noter qu’une nouvelle catégorie « Music Live Experiences! » a été ajoutée. Les quatre sessions de pitch de cette année pour les 20 finalistes sélectionnés (dont 3 sociétés françaises) ainsi que l'annonce des gagnants seront diffusées sur la plateforme numérique du Midem. Voir la liste des 20 finalistes.

 

Premier Global Data Track pour comprendre les tendances clés

 

Midem lance une nouvelle fonctionnalité : le tout premier Global Music Data Track. Présenté par des experts et des analystes du secteur, tels que ROSTR, Chartmetric et MRC Data-Global, il vise à fournir une boîte à outils de données complète, pour vous aider à comprendre les principales tendances qui façonnent l'industrie de la musique à l'échelle mondiale et ce à quoi nous pouvons nous attendre dans les prochains mois.

 

Un atelier avec Spotify

 

Dans le cadre de Global Indie Voices, Spotify s'est associé à Midem pour un atelier exclusif (sur invitation uniquement) dédié aux indépendants - artistes, managers, auteurs-compositeurs ou labels et sociétés de distribution. Y seront présentés des stratégies et des outils pour tirer le meilleur parti de Spotify et atteindre une audience mondiale.

 

Appel à artistes internationaux pour la Midem Playback Session

 

Au cours son édition numérique, le Midem offre aux participants, aux artistes et aux propriétaires de contenu une occasion unique de présenter leur musique à un panel de professionnels A&R internationaux – en l’occurrence Amina Diop de Republic Records, Kabiru Bello de Warner Music Sude et Antoine Dathanat de Sony / ATV France – qui livreront leurs commentaires et des conseils.

Les candidatures à cette session sont ouvertes jusqu’au 24 mai au lien suivant : https://reedmidem.formstack.com/forms/midem2020_playback_session_submission_form

 

Nouveau programme Midem Talent Explorer

 

C’est aussi cette année le lancement du programme Midem Talent Explorer, qui remplace le Midem Artist Accelerator. Présenté comme « le premier incubateur pour le développement international des artistes », il mettra en avant une sélection de 30 artistes créatifs et inspirants des 5 continents, qui bénéficieront notamment de workshops et de rencontres avec des promoteurs. Détails et liste des artistes sélectionnés à venir dans les tous prochains jours.

 

Lancement du Midem Artist and Label Services Forum

 

Autre nouveauté d’importance, le lancement cette année du Midem Artist and Label Services Forum, la toute première plateforme globale dédiée aux artistes, aux labels et aux titulaires de droits. Prenant ainsi en compte l’importance de ce secteur en plein développement, le Midem proposera un marché où les labels, les managers et les artistes peuvent découvrir, s'approvisionner et adopter des services du monde entier, que ce soit en termes de marketing, de vente, de gestion des droits, de solutions juridiques ou de distribution. Selon une estimation de MIDiA Research, les sorties directes d'artistes ont généré un montant significatif de 821 millions de dollars en 2018, démontrant que les artistes non signés peuvent développer du music business à l'échelle internationale, en contrôlant leur propre stratégie.

 

Au-delà de cette édition inédite, Alexandre Deniot se dit impatient de « réunir à nouveau tout le monde au Midem 2021 à Cannes, du 1er au 4 juin, pour célébrer le retour de l’industrie musicale à une croissance saine, et le 55ème anniversaire du Midem. »

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon