Mesures du gouvernement : les artistes de la musique rassurés mais vigilants

May 9, 2020

 

Les artistes de la musique se disent soulagés qu'Emmanuel Macron et Franck Riester aient entendu les multiples appels en faveur d’une année blanche pour les intermittents puisqu’ils se sont tous deux engagés à ce que leurs droits soient prolongés (mais non renouvelés) jusqu’à fin août 2021. « Nous devons bien entendu rester vigilants quant aux modalités d’application de cette mesure pour qu'elle ne laisse vraiment personne sur le bord de la route. » commente la Guilde des Artistes de la Musique dans un communiqué.

 

L’organisation se déclare par ailleurs rassurée des engagements pris par le ministre de la Culture et confirmés par le chef de l'Etat, de doter le jeune Centre National de la Musique de 50 millions d’euros. Elle y voit « une mesure significative et indispensable pour permettre à l'opérateur et à tous les métiers de la musique de se relever et de bâtir collectivement un nouvel avenir commun. » et ajoute : « Nous travaillerons, à l'aide de notre déléguée générale qui nous représente au sein du CNM, à ce que cette dotation puisse servir tous les métiers de la musique qui font notre richesse, et en particulier les plus fragiles : les indépendants, les auteurs, les compositeurs et les interprètes. »

 

Pour la GAM, le lien constructif initié le 6 mai entre l'Etat et les artistes doit perdurer « afin de bien placer notre imagination créatrice au service d'un plan très attendu, concret et massif d'investissements pour la culture et pour la musique en particulier. »  Au-delà des premières annonces « vitales pour toutes celles et ceux qui font vivre notre culture » mais qui ne constituent que le début d’un long chantier, la Guilde des Artistes de la Musique reste mobilisée pour « travailler à la mise en oeuvre de toutes les mesures budgétaires, sociales, fiscales et même créatives qu'il faudra pour préserver ce qui donne vie à la vie. »

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon