Les lieux musicaux, festifs et nocturnes en danger

April 30, 2020

Les clubs, discothèques et lieux festifs, secteur à l’arrêt en raison des mesures sanitaires que nous connaissons, font entendre leur inquiétude, en l’absence de feuille de route pour leur réouverture. Leur chambre syndicale – créée dans les années 50 et qui représente 200 lieux musicaux, festifs et nocturnes* (majoritairement dans le secteur de la musique, du spectacle, des musiques électroniques, de jazz et musique d’ambiance) – craint que sans accompagnement spécifique, la grande majorité de ces lieux ne rouvriront jamais leurs portes.

 

La CSLMF juge « indispensable de réaliser un diagnostic en lien avec les ministères de la Culture et de l’Economie, sur l’état financier des établissements, ensuite co-construire un schéma de reprise d’activité avec engagement sur une date possible de réouverture, conditionnée par la situation sanitaire générale. ». Le syndicat considère que l’Etat devra aussi assurer la pérennité du secteur à travers un fonds de soutien consacré.

 

« Dans cet état de crise et au-delà, notre secteur d’activités doit (re)penser de nouveaux modèles de diffusion, de pratiques et de création », estime la CSLMF. Elle appelle l’ensemble des acteurs de la filière (élus, institutions, syndicaux, associations, chercheurs, programmateurs et artistes) à la rejoindre pour « lancer au plus vite un groupe de travail qui permettra de préserver les emplois de ces lieux de liberté et de créativité, indispensables à l’équilibre de notre société ».

 

(*) Parmi les adhérents : le Cabaret Sauvage, le Café Carmen, Glaz’Art, le Hard Rock Café, L’Alimentation Générale, la Bellevilloise, la Machine du Moulin Rouge, le Bus Paladium, le Duc des Lombards, le New Morning, le Sunset Sunside, le Trabendo, le Point Ephémère, le Rex Club, le VIP Room…

 

 

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon