Musique enregistrée : le marché mondial en hausse de 8.2%

May 6, 2020

Le marché mondial de la musique enregistrée a progressé de 8,2% en 2019 avec un chiffre d’affaires de 20,2 milliards de dollars US, selon le Global Music Report, le rapport annuel que publie la Fédération international de l’Industrie Phonographique (IFPI).

 

On en retiendra la croissance du streaming (22,9 %) qui, avec 11,4 milliards USD de revenus, compte pour la première fois plus de la moitié (56,1%) du marché mondial, compensant le fléchissement des ventes physiques (-5,3%), en baisse cependant moins forte qu’en 2018 (-10,3%). Celles-ci ne comptaient que pour près de 22% du marché total l’an dernier, mais affichent une hausse de 3,2% aux Etats-Unis (premier marché au monde) et de 7,2% en Espagne.

 

Les abonnements payants au streaming audio (42% des revenus mondiaux de la musique enregistrée) constituent l’élément moteur de cette croissance globale, avec des résultats en croissance sur la quasi-totalité des territoires, relève l’IFPI, qui dénombrait 341 millions d’utilisateurs fin 2019, chiffre en progression de 33,5%. 

 

En dehors du streaming, les revenus numériques accusent une baisse de 15,3%, en raison du déclin brutal du téléchargement sur de très nombreux marchés. De fait, il ne représente plus que 5,9% du marché total l’an dernier. Les droits voisins (radiodiffusion et sonorisation des lieux publics) ont baissé de 3,6% en 2019, principalement en raison de régulations suite à une réévaluation des chiffres 2019, mais sont en progression de 8,7% par rapport à 2017. Enfin, les revenus de synchronisation (utilisation de la musique dans la publicité, le cinéma, les jeux et les programmes de télévision) sont en progression de 5,8% l’an dernier (contre 11,6% en 2018).

 

Les chiffres-clés

 

Marché mondial                                           +8,2%          20,2 milliards USD

Streaming                                                    +22,9%         11,4 milliards USD (56,1% du marché total)

Streaming par abonnement                     +24,1%      

Nb d’abonnés au streaming payant        +33,5%         341 millions d’utilisateurs

Téléchargement                                           -15,3%         5,9% du marché en 2019

Ventes physiques                                          - 5.3%         21,6% des revenus

      Dont vinyle                                               +5,3%         16,4% du CA mondial

Droits voisins                                                  -5,3%

Synchronisation                                            +5,8%          2,4% des revenus globaux

 

Revenus mondiaux par segment

Pays et régions

 

Le Top 10 des marchés de la musique en 2019 : 1. Etats-Unis – 2. Japon, 3. Grande-Bretagne, 4. Allemagne – 5. France – 6. Corée du Sud – 7. Chine – 8. Canada – 9. Australie – 10. Brésil.

Toutes les régions du monde ont enregistré des résultats en hausse l’an dernier, note l’IFPI :

- Amérique du Nord : +10,4% (avec un marché dont le numérique représente 77, 8%).

- Amérique latine : +18,9% (le plus fort taux de croissance à l’échelle internationale)

- Asie : +3,4% (Japon en baisse de 0,8%, Corée +8,2%, Chine +16%, Inde 18,7%)

- Australasie : +7,1%

- Europe : +7,2%

 

Des défis inconcevables

 

Le document présenté par l’IFPI « montre les bons résultats d’un travail fructueux et des investissements des maisons de disques et de leurs artistes », commente Frances Moore, chief executive de la fédération, en précisant qu’il a été rédigé avant le déclenchement de la pandémie du Covid-19 « qui a engendré des défis inconcevables ».

 

Pour les relever, et particulièrement dans le contexte actuel très incertain, « l’environnement législatif et réglementaire doit soutenir et donner des moyens à eux qui investissent dans la carrière des artistes ; il doit aussi correspondre à l’industrie moderne, innovante, qu’est la musique aujourd’hui. Les maisons de disques s’activent à travers le monde pour atteindre ces objectifs, pour soutenir leurs artistes et ceux affectés par la crise, tout en préparant la relance à venir qu’ils espèrent solide et dynamique. » explique-t-elle.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon