Le SMA pour une nouvelle donne en faveur des musiques actuelles

April 23, 2020

 

Le Syndicat des Musiques Actuelles fait connaître ses attentes et préconisations en termes de déconfinement et de relance dans un document de 11 pages destiné au Gouvernement.

 

Exprimant les inquiétudes des 430 entreprises « indépendantes et à lucrativité limitée » qu’il représente, dont 150 festivals, le SMA rappelle que celles-ci sont « plongées dans l’inconnu, dans un contexte très anxiogène remettant en cause l’existence même de leurs projets ». Il explique :   « C’est afin de réfléchir avec le Gouvernement à des pistes de scenarii que nous avons rédigé cette contribution dans l’objectif de relancer notre activité d’acteurs des musiques actuelles au service des artistes et des populations. »

 

Dispositions de droit commun

 

D’un point de vue général, le SMA demande que les entreprises de musiques actuelles – montées majoritairement sous forme associative - puissent elles aussi continuer à bénéficier des dispositions de droit commun : décalage de versement des cotisations sociales et des taxes, accès au fonds de solidarité renforcé, nouveaux délais pour le recours à l’activité partielle et accès au dispositif pour les intermittents du spectacle ainsi que pour les employeurs relevant du Guso (Guichet unique du spectacle occasionnel), gel de prêts bancaires…

 

« Il nous semble prioritaire de défendre un choc de simplification pour notre secteur » estime par ailleurs le syndicat qui demande que toutes les aides et subventions (DGCA, Drac, crédits d’impôt, Fonpeps, crédits TVA, collectivités territoriales, organismes de gestion collective, sociétés civiles et organismes professionnels) soient instruites, votées, validées et versées le plus rapidement possible pour soulager la trésorerie des entreprises. Les autres demandes du SMA : que les factures et acomptes soient réglés dans les meilleurs délais, une bonification des aides à l’emploi culturel, et la levée des obstacles réglementaires (décret « son », circulaire Collomb…).

 

Plan de relance d’envergure et préoccupations sectorielles

 

Faisant valoir le rôle central du CNM, le SMA réclame au Gouvernement la reconstitution des mesures nouvelles qui sont affectées à celui-ci et de ses réserves (soit 10 M€) et l’urgence de « le faire fonctionner à nouveau au plus vite en le dotant de moyens pour provoquer un effet levier et redistributif au sein de la filière ». Il souligne plus largement la nécessité d’un plan de relance financier d’envergure pour le secteur des musiques actuelles, « une aide massive engagée par l’Etat pour compenser la perte de CA des entreprises de la musique, bien au-delà du plan de secours ».

 

Dans son document, le syndicat énumère ensuite, de façon plus sectorielle, ses attentes et préconisations concernant spécifiquement les lieux de musiques actuelles, les centres de formation, les festivals, les producteurs de spectacles, les producteurs de phonogrammes et labels, mais aussi les radios, revenant sur la mise en place d’un fonds d’aide aux radios de découvertes musicales (associatives) qui a été proposé au CNM début 2020.

 

Télécharger le document complet.

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon