Auteurs, compositeurs et éditeurs de musique s’inquiètent

March 19, 2020

Dans un communiqué commun, dix organisations représentatives* des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique pointent les effets économiques déjà sévères de la crise sanitaire due au Covid-19 : reports ou annulations de commandes d’œuvres et contrats de synchro, de séances de travail, d’enregistrement ou accompagnements de travaux techniques d’engagements pour des dates ou des tournées, de sorties de films, de festivals, rencontres et interventions ; accès aux médias et promotion des œuvres sorties impossibles ; salles de concerts, de spectacles musicaux, de cinémas, de théâtre et d’opéras fermées ; ventes de supports (partitions, CD) et contrats de mise à disposition de matériel d’orchestre stoppés ; ainsi que l’impact sur les droits répartis par les organismes de gestion collective, dont ceux en provenance de l’étranger…

 

« Ce qui se passe actuellement et ce qui se passera dans les semaines à venir, voire les mois, aura des conséquences à court, moyen et long terme, eu égard au modèle économique des auteurs, compositeurs et éditeurs dont la rémunération provient des droits d’auteurs qui par essence sont des revenus différés. » préviennent les organisations professionnelles en évoquant une onde de choc qui va s’amplifier. 

 

Jugeant encore impossible de réaliser une estimation globale des pertes économiques et financières, sans visibilité sur la durée réelle de la crise sanitaire et sur les mesures prises et qui le seront dans les prochaines semaines et mois, elles considèrent que « le soutien public annoncé par le Président de la République ne saurait omettre aucun pan de la société ou aucun maillon d’une filière. »

 

Par ailleurs, dans une lettre adressée le 23 mars à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et à Franck Riester, ministre de la Culture, les signataires – rejoints par la Sacem – les appellent à « prévoir une compensation de cette perte d’activité, à la fois pour accompagner les entreprises dans le paiement des droits d’auteur et par la mise en place de mesures de soutien adaptées et prioritaires » et à réfléchir à l’adaptation de mesures annoncées pour les entreprises (délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales, remises d’impôts directs, dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé).

 

(*) ATAA (Association des traducteurs-adaptateurs de l’audiovisuel), CEMF (Chambre syndicale des Editeurs de Musique de France), CSDEM (Chambre Syndicale Des Editeurs de Musique), Eifeil (Editeurs Indépendants Fédérés en France), GAM (Guilde des Artistes de la Musique), SNAC (Syndicat National des Auteurs et Compositeurs), UCMF (Union des Compositeurs de Musique de Film), Union des Librairies Musicales, UNAC (Union Nationale des Auteurs et Compositeurs) et UPAD (Union Professionnelle des Auteurs de Doublage).

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Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

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