BIS 2020, le rendez-vous du spectacle les 22 et 23 janvier à Nantes

January 20, 2020

 Les Biennales Internationales du Spectacle tiennent leur neuvième édition les 22 et 23 janvier à la Cité des Congrès de Nantes. Devenues, depuis leur création en 2004, le rendez-vous incontournable dédié à la filière du spectacle vivant, elles sont à ce jour la plus importante manifestation internationale destinée aux professionnels du secteur. Lieux de spectacles, festivals, producteurs, tourneurs, managers et agents, artistes, organismes professionnels, porteurs de projets, services culturels des collectivités… Au total, plus de 13 000 participants sont attendus cette année, après une édition inégalée en 2018 (13 200 visiteurs et plus de 400 exposants).

 

« Les BIS sont un événement en mouvement, connecté à l’actualité et aux enjeux de la profession », souligne son directeur Nicolas Marc, éditeur du magazine La Scène, en mettant en avant les évolutions de cette édition 2020 : nouveau logo, nouvelle identité graphique, nouveaux formats de rencontres (comme les World Cafés) engendrés notamment par la concertation « Les BIS demain » lancée l’an dernier dans la filière culturelle, le 10ème anniversaire de l’Espace DD (unique en France) et un programme de débats et rencontres professionnelles encore plus dense.

 

Tendances, pratiques professionnelles, politiques culturelles, projets innovants et nouveaux modèles créatifs seront largement abordés au cours de ces deux jours, à travers 2 Grands débats, 23 forums, 7 petits-déjeuners/débats, ainsi que 70 ateliers-projets couvrant un large éventail de thématiques, telles que les contrats du spectacle, les démarches participatives, les relations booker/programmateur, les études de publics, les aides, le financement participatif, les différents modes de rémunération dans la culture, la captation de spectacles et leur exploitation à l’ère du numérique, les artistes slashers – opportunités et perspectives, le cashless, la garantie annulation et ses nouveaux risques, l’égalité hommes-femmes dans les entreprises…

 

Les BIS, c’est aussi 30 spectacles (dont la scène BIS Sacem), le Grand banquet culturel (déjeuner qui réunit plus de 600 producteurs de spectacles et acteurs culturels) le jeudi 23 à 13 heures, le plateau média Culturelink (interviews retransmis sur la chaîne YouTube des BIS et sur le site culturelink.fr), la librairie professionnelle (la plus grande consacrée au spectacle vivant, organisée avec Vent d’Ouest), 5 espaces exposants (équipements et services – formations culturelles – organismes professionnels – organismes sociaux – médias et édition) et la fameuse « Place des tournées », premier marché du genre en France avec une concentration de tourneurs sans équivalent (plus de 160 kiosques). Bref, la Cité des Congrès de Nantes sera à nouveau the place to be concernant le spectacle.

 

Quelques suggestions

 

■ Forum « Le festival, couteau suisse de la culture ? » mercredi 22 à 14h30 au Lieu Unique.

■ Atelier « L’impératif au féminin : accompagner les parcours professionnels des femmes de la culture et du spectacle » le 22 à 14h30 - Salle B.

■ Forum « Centre National de la Musique : pas de perdants, que des gagnants ? » le 22 à 16h30 - Salle 300.

■ Présentation de l’étude nationale sur le développement d’artistes de musiques actuelles le 23 à 14h15 - Artes.

« Les étapes de la mise en œuvre d’une tournée internationale : les bonnes questions à se poser, les bons réflexes à avoir » le 23 à 14h15 au Lieu Unique.

■ Forum « L’éthique de la diffusion, pour en finir avec les 400 mails par jour » le 23 à 16h, salle I.
 

- Entrée sur accréditation gratuite : https://www.bis2020.com/je-maccredite-gratuitement/

- Télécharger le Guide officiel des BIS 2020 avec le programme complet

- participation aux ateliers sur inscription préalable (places limitées) : https://www.bis2020.com/programme/ateliers/

 

 

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon