Panorama 2019 de la consommation de musique dans le monde

September 24, 2019

 La consommation de musique progresse, tout comme l’engagement du public dans son rapport à la musique, c’est ce que constate la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI). Selon son « Panorama 2019 de la consommation de musique », les personnes interrogées – dans 21 pays qui concentrent 92,6% du marché mondial de la musique enregistrée - déclarent consacrer en moyenne 18 heures hebdomadaires à l’écoute de musique, soit 2,6 heures par jour. 53% des sondés se définissent comme « amateur » ou « passionné » de musique, ils sont 63% chez les 16-24 ans.

 

Sans surprise, l’étude note que la pratique du streaming est de plus en plus répandue dans le monde. Les sondés sont 64% a en avoir fait usage au cours du mois écoulé (+ 7% par rapport à 2018). La plus forte progression est constatée chez les 35-64 ans qui sont 54% à avoir pratiqué l’écoute en streaming audio au cours du mois écoulé (+ 8%).

 

« A l’heure où des médias de plus en plus nombreux rivalisent pour capter l’attention des consommateurs, non seulement ceux-ci choisissent de consacrer de plus en plus de temps à l’écoute de musique, mais ils le font de façons de plus en plus diverses et variées. » se réjouit Frances Moore, chief executive de l’IFPI.

 

Pour autant, le rapport met aussi en lumière les modes illicites de mise à disposition de musique. « La violation des droits d’auteur et des droits voisins reste un vrai challenge pour l’écosystème de la musique. Des pratiques comme le stream ripping sont toujours très répandues, et ne rapportent rien à ceux qui créent et investissent dans la musique. Nous restons déterminés à poursuivre et coordonner toutes les actions nécessaires pour éliminer ces usages à travers le monde. » déclare Frances Moore.

 

Télécharger le Panorama 2019 de la consommation de musique dans le monde.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon