Quotas : TPLM réagit aux revendications des radios

September 23, 2019

 Dans un communiqué du 23 septembre, les représentants de la filière musicale réunis au sein de Tous Pour La Musique réagissent à la demande des radios d’un réexamen des quotas d’exposition de la chanson française dans le cadre du projet de loi audiovisuel.

 

Ils rappellent que ces quotas, mis en place effective en 1996, ont fait l’objet d’aménagements et d’assouplissements successifs « qui ont largement contribué à la diversité des formats musicaux, facteurs de la richesse du paysage radiophonique » et que le nombre de nouvelles entrées de titres francophones en playlist a bondi de 27% en 2018, avec 1042 titres supplémentaires programmés sur les 24 stations du panel. « Les quotas ne sont donc pas une source de contrainte ni de diversité » en retire TPLM.

 

Quant à la demande des radios de soumettre aussi les plateformes de streaming à des quotas d’exposition, l’association la considère injustifiée « dans la mesure où ces plateformes n’évoluent pas sur le même marché et dans des conditions économiques fondamentalement différentes. »

 

Les membres de TPLM indiquent au passage que les diffusions francophones ne représentent que 31% de la programmation musicale du 1er semestre 2019 (24h/24) et 35% aux heures de grande écoute (6h30-22h30). « Cette part reste donc largement minoritaire sur l’ensemble de la programmation des radios, alors que l’appétence du public pour la chanson française ne se dément pas : 18 des 20 meilleures ventes d’albums du 1er semestre sont produites en France et chantées en français. » souligne l’association.

 

Tout en reconnaissant que les radios font désormais face aux bouleversements engendrés par l’évolution des usages numériques, les professionnels de la musique considèrent qu’elles « demeurent néanmoins le premier prescripteur des nouveautés musicales et un partenaire indispensable des auteurs, éditeurs, artistes et producteurs. »

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon