Les radios réclament l'instauration de quotas sur les plateformes de streaming

September 13, 2019

Dans une lettre commune adressée au ministre de la Culture le 12 septembre, les dirigeants des radios des groupes Lagardère, NRJ, Radio France, France Médias Monde, de celles du groupe M6 (RTL), des Nouvelles Edition Indépendantes (Radio Nova) et du Syndicat des radios indépendantes (Sirti) montent au créneau pour demander que des quotas de musique francophone soient appliqués aux plateformes de streaming.

 

« Une exposition plus efficace de la création musicale francophone à la radio dans un monde concurrencé par les nouveaux acteurs numériques doit être trouvée.» estiment les radios qui considèrent qu’elles « ne peuvent être les seules à participer à cet effort, tandis que les acteurs digitaux proposent une offre musicale sans prendre leur part d’obligations. »

 

Des quotas de diffusions francophones au sein des offres gratuites des plateformes de streaming, qui concurrencent la radio « pourraient être instaurés » proposent les signataires qui souhaitent l’ouverture d’une grande concertation « pour retrouver un point d’équilibre sur le régime des quotas francophones instauré en 1994. » Les radios réclament d’ailleurs que les règles qui leur sont applicables soient réexaminées et que soit supprimé la mesure de plafonnement des rotations francophones votée en 2016.

 

On peut faire remarquer qu’il ne s’agit pas du même service. Le rôle des plateformes de streaming est de mettre à disposition les catalogues musicaux les plus larges possibles, dans lesquels le public peut écouter à son gré ce qu’il souhaite (titres ou albums complets, de tous genres musicaux), alors que les radios ne diffusent qu’une sélection de titres décidée par leurs programmateurs et non pas par l’auditeur. C’est bien à la sélection que s’appliquent les quotas et non pas à l’accès aux catalogues.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon