Rémunération du streaming : Deezer propose un nouveau système, plus équitable

September 12, 2019

 

Faire évoluer le système de répartition des revenus du streaming, c’est la volonté affichée depuis deux ans par Deezer qui poursuit son initiative. En mars dernier, lors du point presse du SNEP, Alexis de Gemini, directeur général France de la plateforme de musique en ligne, avait interpellé les membres du syndicat sur le sujet en soulignant la nécessité d’un travail pédagogique sur l’enjeu du streaming et la compréhension des bénéfices finaux. « Nous souhaitons changer les lignes. » avait-il déclaré, en jugeant inéquitable le système actuel, qui rémunère les ayants droit et créateurs à hauteur de leur part de marché globale (ce qu’on se garde bien de faire savoir aux abonnés du streaming) et défavorise ainsi les artistes de moindre notoriété.

 

Market Centric vs User Centric

 

Deezer part aujourd’hui en campagne nationale en proposant un nouveau système de répartition dit UCPS (User Centric Payment System), centré sur l’utilisateur. Le leader français du streaming musical lance un mini site dédié – www.deezer.com/ucps – pour expliquer à ses utilisateurs le système actuel de la répartition de la valeur et celui qu’il propose, basé sur les écoutes individuelles.

 

« Avec UCPS, ce que vous payez sera reversé uniquement aux artistes que vous écoutez. » souligne le site qui explique, de façon pédagogique et simple, les avantages de cette répartition plus juste :

  • corriger les anomalies engendrées par le système actuel ;

  • soutenir la création locale et les genres musicaux de niche (« vous êtes fan de chanson française, de jazz, de musique classique, de disco ou de métal, vous soutiendrez les artistes que vous écoutez. ») ;

  • favoriser la création et la diversité (« notre mission est d’aider tous les artistes, quelle que soit leur notoriété, à rencontrer le succès. Nous voulons que chaque écoute puisse avoir un véritable impact ») ;

  • Combattre la fraude (« les comptes frauduleux n’auront plus la capacité de détourner les revenus générés par vos écoutes. Seuls les vrais artistes seront rémunérés »).

 

Quels artistes bénéficient de mon abonnement ?

 

Les utilisateurs Premium de la plateforme ont désormais une visibilité sur les artistes qu’ils rémunèrent à travers leur abonnement. Pour démontrer la pertinence de ce nouveau modèle, le site permet chaque abonné de connaître les artistes qu’il a le plus écoutés dans le mois et la part de son abonnement qui est reversée à chacun. Une démonstration particulièrement efficace, surtout lorsque l’utilisateur (GL Connection l’a testé) apprend que son abonnement Deezer a été distribué à 96% à des artistes qu’il n’a pas écoutés… La plateforme incite par ailleurs l’abonné à partager son "top artistes" sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). 

 

Mesure d’équité et de transparence

 

« Le marché du streaming croît rapidement, c’est le moment de changer de modèle. » estime Alexis de Gemini. « Grâce à ce nouveau système de rémunération basé sur les écoutes individuelles, l’argent de chaque abonnement que Deezer reverse aux éditeurs et producteurs ne sera réparti qu’aux seuls artistes écoutés par l’abonné. C’est une mesure d’équité pour les artistes et de transparence pour nos clients. Ainsi Deezer souhaite innover en favorisant un partage de la valeur plus équitables pour les ayants droit et les artistes. » commente le DG France de Deezer.

 

Pour sensibiliser l’opinion sur le sujet, un hashtag #StreamingEquitable a été mis en place. L’initiative de Deezer est à ce jour soutenue par Wagram Music, tôt Ou tard, 6&7, Because Music, Play Two, #NP, Believe, Idol, Outhere Music, l’UFPI, la Felin, La GAM, IAO et MMF. Reste à convaincre les majors...

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon