Deuxième édition du Midem African Forum

May 26, 2019

 

La seconde édition du Midem African Forum se tiendra mercredi 5 juin à Cannes. Lancé en 2018 par le Midem dans le cadre de son High Potential Markets Programme (programme pour les marchés à fort potentiel), avec pour objectif de soutenir le développement et l’internationalisation des marchés africains de la musique, l’événement s’annonce prometteur. Et nécessaire quand on sait que le continent représente moins de 2% du marché musical monde.

 

« Cependant, la situation change : les technologies digitales permettent désormais aux artistes, aux labels, et aux industries musicales associées d’atteindre un nombre croissant de consommateurs sur tout le continent, tout en facilitant l’exportation d’artistes locaux. De par leur diversité et leur richesse culturelle, les marchés africains recèlent un potentiel énorme – mais il leur reste de multiples défis à relever. » explique le Midem.

 

En avril dernier, a été organisé un "Midem African Tour", une série de conférences, ateliers et performances sur une journée, qui s’est déroulée respectivement à Dakar (Sénégal), Douala (Cameroun) et Lagos (Nigeria) en association avec Trace Africa et qui a permis d’identifier les principaux besoins : renforcer la chaîne de valeur, monétisation de la musique, droits du créateur et rémunération des artistes, formation et structuration de l’industrie musicale, mobilité des artistes et distribution, éducation des artistes et des professionnels de la musique.

 

Femi Kuti pour ambassadeur

 

A Cannes, le Midem African Forum se traduira par 3 conférences l’après-midi du 5 juin au Wordlwide Village : « Elaborer un récit commun pour propulser les talents africains sur la scène musicale internationale » - « Derrière le son nigérian d’aujourd’hui - discussion avec Maleek Berry » (artiste, figure de proue du mouvement Afrobeats et fondateur du label Berry’s Boom) et « Repenser la structure de la musique africaine : pourquoi l’Occident se tourne vers l’Afrique ? ».

 

Autre temps fort, la participation de Femi Kuti, icône de l’Afrobeat moderne, artiste ambassadeur de ce 2ème Midem African Forum. Il donnera un keynote le 4 juin à 18h30 (Main Room) au cours duquel le fils de Fela partagera sa vision à la fois du marché nigérian et du marché africain, en examinant les principaux obstacles et les opportunités pour les artistes de la région.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon