Europe For Creators : la grande mobilisation

September 5, 2018

 

Europe For Creators, un rassemblement de créateurs, de détenteurs de droits et d’organisations luttant en faveur de la directive sur le droit d'auteur, a lancé une vaste campagne pour appeler les citoyens et les décideurs à prendre part au débat et à faire entendre leur voix face à l’intense lobbying des GAFA pour « sauvegarder la culture et la démocratie en Europe. »

 

Sous le mot d’ordre « Culture is under attack in Europe, we need your help ! » (la culture est attaquée, nous avons besoin de votre aide !), la coalition veut ainsi « combattre la désinformation en expliquant les enjeux et l'importance d'un vote en faveur de la directive le 12 septembre », faire de la pédagogie et mobiliser les défenseurs pour corriger le transfert de valeur.

 

Les principaux enjeux

 

« Les grandes sociétés de l’internet ne veulent aucune régulation ou cadre juridique qui viendrait les responsabiliser face aux créateurs. » résume David El Sayegh, secrétaire général de la Sacem. Le cœur du sujet réside dans l'article 13 de la directive qui exige que les plateformes numériques négocient des accords de licence équitables avec les titulaires de droits d'auteur.  « Les puissances économiques numériques continuent de faire d’énormes profits alors que les artistes peinent à vivre de leur activité. Le rapport entre les revenus générés par les plateformes web et l'argent qu'elles versent aux créateurs, à l’origine de leur succès, est totalement faussé. » explique Véronique Desbrosses, directrice générale du Groupement européen des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs (GESAC).

 

La directive vise aussi à établir la transparence en ce qui concerne les accords de rémunération conclus par les plateformes numériques avec les créateurs de contenu et titulaires de droits, et l’équité dans les obligations des services en ligne (les plateformes de streaming gratuites paient les créateurs 10 fois moins cher que les plateformes payantes).

 

« L'industrie créative et culturelle dans l'Union européenne représente 536 milliards d'euros par an, soit plus que le chiffre d'affaires combiné des secteurs de l'automobile et des télécommunications, et il est responsable de 12 millions d'emplois. Nous avons enrichi la vie des Européens, et maintenant nous appelons l'Europe à agir ». ajoute la directrice du GESAC.

 

Les premières actions du mouvement

 

Il s’agit là de la première étape d'une mobilisation massive autour de la directive. Parmi les premières actions : un site web dédié et un fil Twitter, une lettre ouverte envoyée à tous les membres du Parlement, des débats organisés à travers l'Europe ce 5 septembre par les sociétés d'auteurs et d'autres organisations (ces discussions coïncideront avec la publication du nouveau texte de la directive) et des événements clés qui auront lieu dans plusieurs villes européennes avant le vote du 12 septembre.

 

A Paris, la coalition Europe For Creators – relayée par la Sacem et par la GAM (Guilde des Artistes de la Musique – appelle à un grand rassemblement demain Jeudi 6 septembre à 11 heures au Palais-Royal (Colonnes de Buren). Inscription obligatoire pour des questions de sécurité.

 

Lire le manifeste - Site www.europeforcreators.eu - Twitter @EUForCreators | #EuropeForCreators.

 

 

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon