Interrogations et inquiétudes autour du projet de CNM

July 28, 2018

La mission de préfiguration du Centre National de la Musique dont le Premier ministre a chargé les députés Emilie Cariou et Pascal Bois s’est poursuivie pendant l’été, avec notamment une réunion lors des Francofolies de La Rochelle et divers échanges avec les représentants du secteur musical (SPRD, producteurs phonographiques, entrepreneurs de spectacles, festivals…).

Pour autant, de nombreux points restent encore à éclaircir selon le syndicat Profedim et une dizaine d’associations et fédérations* qui font part de leurs inquiétudes dans un communiqué en date du 27 juillet.

 

« Les conditions ne sont pas encore réunies pour emporter notre adhésion » estiment les signataires qui réclament une concertation complémentaire afin d’apporter des garanties « sur les interrogations profondes qui subsistent concernant la gouvernance, les financements et la mise en œuvre des missions du CNM. » Le secteur que représentent le Profedim et la dizaine d’organisations réaffirme au passage son « attachement à l’AFDAS comme opérateur de la formation professionnelle, que le CNM ne devra point fragiliser en intégrant des missions reliées à cet item ».

 

Les organisations jugent essentielle la consolidation des moyens du Ministère et notamment de la DGCA « si un effort public significatif doit être consenti par l’Etat en faveur de la musique », d’autant plus que « le projet de Loi de finance 2019 qui doit garantir le principe du financement du CNM porte concomitamment la prévision d’une baisse de 7 millions d’euros pour le budget de la DGCA ».  Autre source inquiétude, la perspective d’une concurrence entre le projet de CNM et les actions existantes menées par les DRAC.

 

Les deux députés en charge de la mission de préfiguration disent avoir conscience que les inquiétudes « ne pourront pas être levées tant que les modalités de financement et de gouvernance du futur établissement ne seront pas connues ».

 

 

(*) Les signataires du communiqué : Association des Centres Nationaux de Création Musicale, Association Française des Orchestres, Association des Scènes Nationales, Association Jazzé Croisé/AJC, FEVIS, France Festivals, Futurs Composés, Grands Formats (Fédération des grands ensembles de jazz), Profedim (syndicat des producteurs, festivals, ensembles et diffuseurs indépendants de musique), REMA (Réseau Européen des Musiques Anciennes), ROF (Réunion des Opéras de France).

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon