Directive européenne : auteurs, artistes et éditeurs font communiqué commun

July 9, 2018

Malgré un revers au Parlement à propos du texte de la directive européenne sur le droit d’auteur dans l’environnement numérique, les auteurs, les artistes et les éditeurs restent mobilisés pour la reprise des discussions à la rentrée. C’est ce que font savoir la Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France (CEMF), la Chambre Syndicale des Éditeurs de Musique (CSDEM), les Éditeurs Indépendants Fédérés en France (Eifeil), la Guilde des Artistes de la Musique (GAM), le Syndicat National des Auteurs et Compositeurs (SNAC), l’Union des Compositeurs de musique de films (UCMF) et l’Union Nationale des Auteurs et Compositeurs (UNAC) à travers un communiqué commun.

 

 « La violence du lobby et des pressions exercées ces derniers jours sur les députés européens démontre que le texte final défendu par le rapporteur Axel Voss visait juste et contenait des dispositions claires et efficaces garantissant un partage équitable de la valeur créée par la mise à disposition publiques d’œuvres protégées. » estiment les signataires. Ils soulignent que « la désinformation qui a brouillé les cartes en qualifiant de liberticide un texte démocratiquement débattu, doit être contrée avec force » et ajoutent que « le droit d’auteur n’a jamais été contre l’innovation ou la liberté d’expression, bien au contraire, la création qu’il protège en est la prolongation la plus éclatante. »  

 

Pour les sept organisations professionnelles, le faible écart (40 voix) en faveur du rejet du texte par les europutés justifie qu’elles s’attèlent à nouveau à la défense du droit d’auteur et de la diversité de l’offre culturelle en Europe, à l’occasion des débats qui vont être relancés dès Septembre.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon