Un jour noir pour l'Europe, selon l’Adami

July 5, 2018

 Faut-il privilégier les intérêts de Google ou ceux des centaines de milliers de créateurs européens ?  C’est ainsi que l’Adami résume la question posée aujourd’hui au Parlement européen. Le rejet du texte de la directive droit d’auteur suscite une vive réaction de la société d’artistes-interprètes. « Google se paye l’Europe ! (…) Alors que les artistes représentés par l’Adami attendaient que leurs représentants européens fassent le choix éclairé de les défendre, le Parlement a préféré suivre les intérêts d’une entreprise américaine aux 110 milliards de dollars de chiffre d’affaires ! » déplore-t-elle dans un communiqué.

 

« Au-delà de la question du droit d’auteur, cette décision est un jour noir pour l’Europe. Le Parlement européen accepterait ainsi en conscience de devenir une colonie numérique des Etats-Unis. A quoi sert l’Europe si elle n’est pas capable de défendre ce qu’elle est censée avoir de plus cher, sa culture ? » interroge l’Adami. « C’est l’idée même de la construction européenne qui est en jeu. Que chacun soit bien conscient que les artistes ne seraient que les premières victimes de l’acte de soumission qui menace tous les citoyens européens depuis ce matin. » ajoute la société civile.

 

La nouvelle présentation du projet de directive dont se saisira de nouveau le Parlement européen en septembre lui paraît comme « une ultime chance pour reprendre le chemin de la raison. »

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon