SCPP : les chiffres clés en 2017

June 28, 2018

 Après avoir atteint un record historique à 87,4 millions d’euros en 2016, c’est à un montant équivalent que devraient se chiffrer les perceptions totales de la SCPP pour l’exercice 2017 : 87,1 M€. Un maintien dû à la persistance d’un haut niveau de perceptions de la rémunération au titre de la copie privée, explique la société de producteurs, « en raison de régularisations très importantes de certains redevables, de décisions de justice favorables à Copie France et de l’augmentation de la capacité des téléphones multimédias vendus ». Les autres perceptions sont restées elles aussi à un niveau comparable à celui de 2016, hormis les perceptions sur les diffusions de vidéomusiques, en recul de près de 11%.

 

Dans le même temps, ce sont 85,7 millions d’euros qui ont été répartis, soit 2% de plus que l’année précédente (83,9 M€), avec 2017 comme en 2016, la mise en répartition de régularisations exceptionnelles de rémunération pour copie privée perçues au titre de l’année précédente, précise la SCPP. La société, qui regroupe près de 2 800 producteurs (indépendants et sociétés internationales) a distribué à ses ayants droit l’intégralité de ses produits financiers de 2017 (20 K€) et son coût de gestion est resté « quasi-stable » à 8,2%, « un taux parmi les plus faibles en Europe » se plait-elle à rappeler.

 

Concernant les aides, la SCPP a accordé 1 111 subventions (contre 932 en 2016) pour un montant de 13,8 M€ sur les 16,7 millions dont elle disposait. La Commission des aides s’est réunie à 11 fois pour étudier 1 295 demandes (1 134 l’année précédente). Ce sont 86 % des dossiers qui ont reçu une réponse positive en 2017. Durant l’exercice 2017, 28 conventions ont été conclue avec des salles de spectacles qui ont permis de subventionner 185 showcases (151 en 2916) et 19 subventions ont été accordées au titre des spectacles/projets spéciaux (Victoires de la Musique, Disquaire Day, MaMA, Réseau Printemps…), de la formation (Fair, Studio des Variétés, Voix du Sud…) ou en tant qu’organismes (Zone Franche, FCM, TPLM). Enfin, la SCPP a consacré 1,5 million d’euros à des actions de défense des droits.

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Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

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