Conflits d'intérêt : le fonctionnement de la Spedidam contesté

June 27, 2018

Le fonctionnement de la Spedidam se voit à nouveau contesté. Dans un communiqué conjoint, l’Union nationale des syndicats d’artistes musiciens SNAM-CGT et le syndicat national des musiciens SNM-FO, dénoncent « le mélange des genres, l’opacité, les structures culturelles mises sous tutelle et les emplois familiaux » entretenus par les dirigeants de la société civile qui représente 36 000 artistes-interprètes.

 

En cause notamment, les liens qu’entretient la Spedidam avec l’association L’Action Musicale. Les syndicats indiquent que le programme « Aide à la création d’emploi de secrétariat d’artistes » qu’elle a créé en 2016 a bénéficié à 65 structures qui ont chacune reçu 50 400 € sur 2 ans (soit un coût total de 3 M€ pour la Spedidam), dont le versement est conditionné par l’obligation de participer à une formation facturée 1 000 € par an par L’Aide Musicale. Donc une rentrée financière assurée de 130 000 € pour l’association à laquelle la Spedidam a octroyé par ailleurs 238 463 € en 2017 et 265 000 € en 2018. Soit un total d’aides directe et indirecte s’élevant à 633 463 € en deux ans.

 

Petits arrangements entre amis…

 

Pour les deux syndicats, la Spedidam sert à financer, sans aucune transparence, les salaires de la fille de son président, François Nowak. A la fois administratrice et salariée de L’Action Musicale, elle a aussi été salariée l’an dernier de deux festivals financés et labellisés par la Spedidam, festivals dont François Nowak est par ailleurs le vice-président.

 

L’Action Musicale – qui est présidée par Jérôme Treille, membre de l’organe de surveillance de la Spedidam – verse des loyers au Samup (syndicat des artistes-interprètes et enseignants de la musique et de la danse de Paris Ile-de-France), dont le secrétaire général est François Nowak et le trésorier Guillaume Damerval, le gérant de la Spedidam...

 

Les deux syndicats dénoncent cette situation. « Les conflits d’intérêt n’ont que trop duré à la direction de la Spedidam » estiment-ils, en annonçant saisir qui la ministre de la Culture et la Commission de contrôle des SPRD (organismes de gestion collective des droits d’auteur et des droits voisins) de cette situation.

 

Une situation compréhensible selon la Spedidam

 

La direction de la Spedidam considère que ces nouvelles attaques du SNAM-CGT et de SNM-FO – que Le Monde a relayé le 25 juin – participent d’une « volonté obsessionnelle » de la faire disparaître [sic]. « Compte tenu du grand nombre de projets et de structures aidées – 3 188 en 2017 –, ces financements aboutissent nécessairement à ce que des personnes ayant des liens familiaux avec des responsables des différentes structures puissent être ponctuellement, directement ou indirectement concernées », se défend-elle.

 

La Commission de contrôle des SPRD appréciera... Son président, Alain Pichon, a indiqué en mai que ces sujets feront l’objet d’un examen attentif et que son rapport 2019 passera à la loupe, dans toutes les sociétés de perception et de répartition de droits, les moyens affectés à l’action artistique et culturelle, « pour éviter qu’un club de copains redistribue de l’argent à ses copains ».

 

Dans leur communiqué, le SNAM et le SNM disent « apprendre par ailleurs qu’une enquête de police judiciaire sur le fonctionnement de la Spedidam a été ouverte par la brigade de répression de la délinquance astucieuse, qui dépend de la sous-direction des affaires économiques et financières, sur instructions du Parquet de Paris. » Ambiance…

 

 

Lire le communiqué : http://90plan.ovh.net/~snamcgt/IMG/pdf/Communique_11-06-18.pdf

 

 

 

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Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

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