Perceptions et répartitions en hausse à l’Adami

June 24, 2018

L’Adami a enregistré en 2017 un montant de perceptions de 93,87 millions d’euros. La société de gestion collective des droits des artistes-interprètes affiche ainsi une nouvelle année de croissance (+5%), principalement due à des régularisations importantes et des paiements anticipés de la part d’entreprises redevables de la copie privée (ces encaissements exceptionnels s’élevant à 13.5 M€, soit plus du double qu’en 2016).

 

C’est aussi une année record quant au montant total des perceptions dont 45% sont issus de la rémunération pour copie privée (audiovisuelle et sonore) et 30% de la rémunération équitable (radios, TV, lieux sonorisés). Les perceptions au titre de cette rémunération équitable proviennent des lieux sonorisés (58%), des radios (25%), des discothèques (13%) et des télévisions (4%).

 

Copie privée                                                                         55.96 M€                   +13%        

Rémunération équitable                                                 27.99 M€                    +1.76%

Droits exclusifs                                                                      6.86 M€                  -8.26%

Droits internationaux                                                          3.06 M€                     -37%

Total perceptions                                                              93.87 M€                       +5%

 

Concernant la rémunération équitable, si la loi Création de juillet 2016 a étendu son principe aux webradios, les contestations engagées par les sociétés de producteurs phonographiques SCPP et SPPF ont ralenti sa mise en application mais « le Conseil constitutionnel a donné raison au gouvernement et aux artistes le 4 août 2017 », rappelle l’Adami.

 

Les droits exclusifs (majoritairement issus d’accords conclus entre les partenaires sociaux de l’audiovisuel et du cinéma) sont en recul de 8% et les droits internationaux (résultant de 34 accords de représentation dans 23 pays) baissent de 37% par rapport à 2016 (qui prenait en compte d’importantes régularisations de la société SwissPerform).

 

Les répartitions sont elles aussi en progression. En 2017, quelque 60,03 M€ (+ 17,5%) ont été versés individuellement à plus de 73 000 artistes-interprètes en France et dans le monde, pour 255 109 enregistrements sonores et 27 628 enregistrements audiovisuels valorisés. Ces droits répartis en 2017 proviennent majoritairement des droits collectés en 2016.

 

Par ailleurs, 18,02 M€ ont été consacrés aux projets artistiques (+ 1,40 %). Ce sont ainsi 27 155 artistes qui ont bénéficié de ces financement l’an dernier, « consolidant 45% des salaires des artistes qui participent à ces projets. » indique l’Adami. Au total, 1 353 projets artistiques ont été soutenus en 2017, dans tous les genres et toutes les disciplines.

 

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Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

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