Mise en place de SIBIL, système d’information obligatoire du spectacle

June 19, 2018

 La ministre de la Culture Françoise Nyssen vient d’annoncer la mise en place opérationnelle de SIBIL, système d’information du spectacle vivant, à partir du 1er juillet 2018. Cet outil à disposition des entrepreneurs de spectacles « permettra la remontée des données de billetterie à des fins d’information statistique en application de l’article 48 de la loi Liberté de création, architecture et patrimoine ».

 

Cet article dispose que les entrepreneurs de spectacle vivant détenant une licence mettent à la disposition du ministre chargé de la culture les informations de billetterie relatives, d’une part au prix global payé par le spectateur (ou, s’il y a lieu, la mention de gratuité) et, d’autre part, le nom du spectacle, le domaine, la localisation et le type de lieu de chaque représentation.

 

« Cette mesure institue un dispositif légal de remontée obligatoire et centralisée des données de billetterie afin de constituer un référent national d’information sur la fréquentation du spectacle vivant et la recette globale de billetterie. Elle autorise ainsi l’État à se doter d’un outil d’observation pour le pilotage des politiques publiques de la création artistique et la mesure de leur impact. » explique le ministère.

 

La transmission des données se fera par voie dématérialisée chaque trimestre et leur collecte pourra être automatisée depuis n’importe quel système d’information de billetterie des structures. Le traitement des données recueillies sera assuré par le ministère de la Culture « dans le respect du secret statistique et des autres secrets prévus par la loi, et en garantissant leur anonymat et leur confidentialité ». Il est précisé que l’absence de transmission des données sera sanctionnée par une amende administrative.

 

La mise en place du dispositif a été assouplie par le ministère, avec un déploiement en trois vagues : la première au 1er juillet 2018 pour les opérateurs de l’État, les lieux labellisés, les scènes conventionnées et les théâtres lyriques d’intérêt national (environ 500 structures) ; la deuxième au 1er janvier 2019 pour les structures déclarantes de la taxe sur les spectacles auprès du CNV et de l’ASTP (environ 5 000) ; enfin la troisième au 1er avril 2019 avec une généralisation à l’ensemble des structures de spectacle vivant (environ 15 000).

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon