Exposition radio : la promo indépendante interpelle France Inter

June 12, 2018

 Les attachés de presse indépendants réunis au sein du GiPiM (Groupement informel des promos indés musique) interpellent la direction France sur la « réduction constante des fenêtres d’exposition offertes au sein de la grille de France Inter ».

 

Dans une lettre ouverte* à Laurence Bloch, directrice de France Inter, et Sibyle Veil, PDG de Radio France, le groupement – qui indique rassembler plus de 80 professionnels de la promo indépendante travaillant sur tous types de répertoires et pour des clients allant de l’artiste autoproduit à la major – explique : « En dehors de la playlist où les places sont chères, il y avait auparavant nombre d’émissions permettant néanmoins de diffuser ou d’inviter des artistes d’une grande diversité, depuis les fortes audiences des rendez-vous de la mi-journée jusqu’aux heures tardives où l’on pouvait prendre son temps pour la découverte, en passant par des émissions musicales emblématiques et influentes ».

 

S’il trouve « logique que les grilles évoluent et que des producteurs cèdent un jour leur place », il constate que « cela s’est fait globalement au détriment de l’exposition, de la musique dans sa diversité et dans sa richesse. ». Evoquant la réduction de l’émission quotidienne « Le nouveau rendez-vous » à un seul artiste invité chaque jour et bientôt à un seul live par semaine, le GiPiM y voit « un nouvel épisode symbolique d’une histoire qui ressemble fort à celle de la disparition de la diversité musicale sur le service public ».

 

Les attachés de presse indépendants rappellent le cahier des missions et charges de Radio France à sa direction. « A l’heure où les antennes commerciales prennent conscience d’une crise (révolution numérique, audience et revenus en baisse) qui les incite à réduire toute prise de risque en faveur de la pluralité, au moment où les radios associatives se heurtent à des problématiques de ressources remettant en cause jusqu’à leur propre survie, il nous semble essentiel que le Service Public montre l’exemple et remplisse ses missions. » écrit le GiPiM.

 

(*) Avec, en copie, Jocelyn Perrotin, directeur de la musique de France Inter.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon