Midem 2018 : le plein d'énergie, d'initiatives et de perspectives

June 11, 2018

 

Un sentiment d’énergie a traversé Cannes cette semaine, résume l’équipe du Midem. Son édition 2018 a rassemblé 4 800 participant venus de 80 pays (soit 9% de plus qu’en 2017) du 5 au 8 juin à Cannes. Et ce, sur fond de résultats optimistes.

 

Pour la troisième année consécutive, les données publiées par la Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique (IFPI) confirment sa progression avec un chiffre d'affaires 2017 en hausse de 8,1% à 17,3 milliards de dollars (près de 15 milliards d’euros), dont les revenus numériques (9,4 milliards de dollars) comptent pour 54%. Parallèlement, les 100 plus grandes tournées mondiales ont généré un chiffre d'affaires de 5,6 milliards de dollars l’an dernier (+15,8%) selon Pollstar et l’activité « live » devrait atteindre 28,9 milliards de dollars en billetterie et en parrainage d'ici 2021, estime le cabinet PricewaterhouseCoopers.

 

Sortons de l’esprit franco-français et prenons un peu de recul pour constater l’effervescence de ce Midem « new look » et son copieux programme (120 événements, conférences, keynotes, ateliers, speed-meetings, pitch sessions en 4 jours) enrichi de multiples nouveautés : le Live Summit, le Streaming Summit, un panel de conférences dédiés à la musique Film/TV, le premier Songwriting Camp, le premier Midem Hall of Fame Award (décerné à Scooter Braun), la Midem Beach (zone de concerts et de réseautage), la présentation des Midem Music Awards (nouveau concept effectif en 2019 - voir article dédié)...

 

« Conformément à l’engagement du Midem envers la communauté musicale mondiale, nous avons introduit une multitude de nouvelles initiatives. En particulier, le programme High Potential Markets qui soutient les industries régionales qui ont un talent incroyable et un désir de se structurer. » commente Alexandre Deniot, directeur du Midem. Il annonce la tenue du Midem Latin America Summit sur deux jours, les 29 et 30 novembre 2018 à Rio de Janeiro, événement qui ouvrira la voie au Midem Latin American Forum à Cannes en 2019. Sans oublier l’Afrique, qui n’a jamais été aussi présente à Cannes que cette année, et où le Midem se prépare à s’implanter (voir article dédié).

 

« L’industrie mondiale de la musique écrit actuellement l’un de ses chapitres les plus passionnants. (…) Nous avons mis les artistes et les créatifs au cœur de l’événement. Nous nous sommes engagés à soutenir les marchés à fort potentiel sur le long terme et nous recevons une contribution incroyable des leaders d’opinion de l’industrie qui viennent ici partager leur vision. » se réjouit Alexandre Deniot.

 

NB : le prochain Midem se tiendra à Cannes du 4 au 7 juin 2019.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon