Midem 2018 : le programme du mardi 5 juin

June 2, 2018

10h00 – 12h00 | Pavillon France

Pavillon France Ice Breaking

Retrouvez la « French Tech Delegation » au Pavillon France pour rencontrer des labels, des éditeurs, des artistes, la Sacem, la SCPP, la SPPF et le Bureau Export !

 

10h00 – 10h30 | Main Room (Auditorium A)

Le streaming, nouvel ordre mondial

Le sommet du streaming. L'année 2017 étant véritablement « l'année du streaming », cette session mettra en lumière les évolutions les plus importantes qui ont eu lieu récemment et comment elles ont et auront un impact sur l'industrie musicale. Qu'est-ce qui a changé, quels sont les principaux défis et les principales tendances ? Un aperçu exclusif sur le sauveur de l’industrie ! Intervenant : Zach Fuller, media analyst, MIDiA Research.

 

11h00 – 11h45 | Worldwide Village

Connectivité, accès et distribution de musique

Midem African Village. Ce panel examinera comment l'Afrique ouvre la voie à un modèle de consommation mobile, quels sont les défis liés à ce paysage numérique (accès internet et aux datas, produits et services numériques innovants, etc.) et comment cela affecte la distribution musicale sur le continent. En partenariat avec La Culture avec la copie privée, la Sacem et Trace.

Intervenants : Yoel Kenan, CEO, Africori (Afrique du Sud) – Martin Nielsen, CEO, Mdundo (Kenya) - Okio Akotchayé, chargé du développement international pour l’Afrique, Sacem (France) - Ben Oldfied, VP France, Benelux et Afrique de l’Ouest, The Orchard (Royaume-Uni) - Olopade Dayo, partenariats contenu, YouTube. Modérateur : Alain Bidjeck, CEO, Bejika (France).

 

10h30 – 11h15 | Main Room (Auditorium A)

Les enceintes intelligentes sont-elles simplement de nouveaux gadgets ?

Pour l'observateur occasionnel, le Smart Speaker a fait irruption il y a quatre ans avec les débuts de la première génération d'Echo d'Amazon. Avec le HomePod d'Apple finalement livré avec retard en février 2018, la course à la domination est maintenant lancée. Grâce aux Smart Speakers, nous arrivons maintenant à la musique dont nous avons besoin plus rapidement, plus intelligemment avec une expérience de découverte améliorée. La reconnaissance vocale associée à une recommandation basée sur l'Intelligence Artificielle change rapidement le paysage de l'expérience musicale. Cette discussion se concentrera plus particulièrement sur les raisons pour lesquelles l'industrie de la musique s'y penche stratégiquement, explorant les nombreux défis auxquels elle doit faire face dans ce processus, le rôle des métadonnées précises dans la rationalisation de la découverte et l'état actuel de la technologie de l'IA liée à la musique.

Intervenants : Vincent Favrat, directeur général, Musimap (Belgique) - Rishi Mirchandani, directeur Acquisition de contenu, Amazon (États-Unis) - Benoit Rébus, directeur des partenariats matériels, Qobuz (France). Modérateur : Ted Cohen, directeur associé, TAG Strategic (États-Unis).

 

11h00 – 11h45 | Ca$h Factory (Salle de presse)

Êtes-vous expérimenté marques ?

Musique et marques. Les marques veulent être des personnes, les gens veulent être des marques. Comme les milleniums exigent plus de sens, les marques doivent mener la conversation pour créer davantage de fidélité avec ce nouveau public. La musique fournit la valeur que les marques ont besoin de connecter sur le plan émotionnel, en faisant de la fidélité un plaidoyer et en se différenciant des concurrents. Cette discussion portera sur la façon dont les marques capturent le pouvoir unique de la musique pour offrir des expériences exceptionnelles qui touchent les consommateurs.

Intervenants : Olivier Robert-Murphy, Global Head of New Business, Universal Music Group (Royaume-Uni) – Tej Brar, fondateur & MD, Third Culture Entertainment (Inde) – Matthias Leullier, directeur adjoint, Live Nation (France) – Georgia Meyer, analyste Marketing & Media Brands, MIDiA Research (Royaume-Uni). Modérateur : Allison Shaw, CEO, Manic Monkee (États-Unis).

                                   

11h15 – 12h00 | Worlwide Village

Indépendance et développement d’artistes en Afrique

Midem African Forum. La scène musicale africaine est par essence indépendante et n'a jamais été aussi dynamique qu'elle ne l'est aujourd'hui. Véritable moteur de la croissance de l'industrie musicale à travers le continent et de la portée internationale des artistes africains, toute une génération d'artistes indépendants et d'entrepreneurs ont beaucoup à apprendre en termes de maîtrise du DIY, d'adaptabilité et de résilience dans l'industrie de la musique d'aujourd'hui. En association with La Culture avec la copie privée, la Sacem et Trace.

Intervenants : Blick Bassy, artiste / scénariste, Mis en Art (France) – Toya Delazy, artiste et fondatrice, Delazy Entertainment (Royaume-Uni) - Krotal, manager, Kingstone Records - Moanda Maya Muesa alias Philo, PDG de Bomaye Musik (France). Alain Bidjeck, directeur général, Bejika (France).

 

11h15 – 11h45 | Main Room (Auditorium A)

(You gotta) Fight for your right to be visible

Streaming. En tant qu'industrie, nous discutons souvent de la quantité écrasante de contenu disponible sur les plateformes de streaming, et des méthodes qui sont les plus efficaces lorsqu'il s'agit de rendre votre répertoire visible. Il est clair que les artistes et leurs équipes doivent être pleinement informés de la façon d'utiliser ces plateformes aussi efficacement que possible.

Intervenants : Awa Girard, fondateur et PDG, Deedo (France) – Rami Zeidan, VP Partenariats, Anghami (Emirats Arabes Unis) – Raoul Chatterjee, directeur partenariats contenu, Soundcloud (Royaume-Uni). Modérateur : Sammy Andrews, fondateur, Deviate Digital (Royaume-Uni).

 

11h45 – 12h15 | Main Room (Auditorium A)

Métadonnées… et argent pour tous en distribution numérique

Streaming. La croissance exponentielle des diffusions individuelles de titres sur les services de streaming a apporté de nouveaux types de défis pour l'octroi de licences, le reporting et la distribution. Il est d'une importance primordiale que les systèmes fonctionnent de manière transparente et automatique afin d'atteindre l'efficacité. Cependant, le processus actuel de production et de livraison de métadonnées d'une partie à l'autre est loin d'être parfait.

Intervenants : Pieter Van Rijn, PDG, Fuga (Pays-Bas) – Kristin Graziani, directrice des relations artistes-labels, Stem (États-Unis) – Phil Bird, directeur des ventes, droits et royalties, Vistex (Royaume-Uni).

 

11h45 – 12h30 | Ca$h Factory (Salle de presse)

How deep is your music strategy ?

Musique & Marques. Quelle est la profondeur de votre stratégie musicale ? À l'ère du streaming, l'industrie de la musique est extrêmement riche en données et connaît plus que jamais la base de fans d'un artiste, ce qui peut conduire à des partenariats de marque très efficaces et ciblés. Ce panel identifiera les valeurs fondamentales apportées par la musique pour les marques, ainsi ce qu’il faut faire et ne pas faire lors de la mise en œuvre d'une stratégie musicale. Conférence suivie d’une session « Meet The Speakers ».

Intervenants : Chris Clark, directeur de la musique, Leo Burnett (États-Unis) – Gary Cohen, directeur des partenariats de marque, ATC Management & ATC Live (Royaume-Uni) – Nadia Khan, directrice artistique, CTRL Management (Royaume-Uni) – Judith Massia, fondatrice et PDG, Rbellion (Nigéria). Modératrice : Lara Baker, consultante music business (Royaume-Uni).

 

12h00 – 13h00, Networking Hub

Publishers Q&A

Questions/Réponses avec les éditeurs. Intervenants : Roberto Neri, MD, Éditions de musique du centre-ville (Royaume-Uni) – Roland De Vries, directeur de la relation client, Strengholt Music Publishing (Pays-Bas) – Juliette Metz Juliette, directrice exécutive / présidente, Encore Merci Editions / CSDEM (France) – Mary Megan Peer, directrice générale adjointe, Peer Music (États-Unis) – David Renzer, président/CEO, Spirit Music Group (États-Unis).

 

12h00 – 12h30 | Worldwide Village

Entretien avec Yemi Alade, la reine de l’Afropop

Midem African Forum. Ambassadrice du Forum Midem Africain, Yemi Alade est une hit-maker internationale, artiste et créatrice de mode, lauréate de nombreux prix. Elle représente la nouvelle génération d'artistes qui secoue la scène musicale africaine et apporte des sons africains au monde. La reine de l'Afropop, dont le single "Johnny" vient de battre le record de plus de 88 millions de vues sur YouTube, devenant le vidéocli le plus diffusé du Nigeria, partagera son point de vue sur ce qu'il faut pour que les talents africains atteignent des audiences mondiales aujourd'hui. Son parcours et ses succès croisés ont créé un précédent pour les artistes du monde entier. En association avec La Culture avec la copie privée, la Sacem et Trace. Intervenante : Yemi Alade, artiste (Nigéria). Modérateur : Samuel Nja Kwa, journaliste, Forbes Africa.

 

12h00 – 13h00 | Worldwide Village

Rupture des limites : le cas d’école d’Africa Express

Midem African Village. Africa Express s'est bâti une solide réputation grâce à des jumelages uniques de talents africains et européens, sur une base large et inclusive. Cette session fera la lumière sur ce concept remarquable de collaboration musicale qui brise les limites et les frontières, que ce soit entre régions géographiques, genres ou générations. Il rassemblera les organisateurs, ainsi qu'un artiste africain et un artiste international, pour discuter de la façon dont les collaborations peuvent permettre aux artistes de développer leur public et de trouver des opportunités à l'échelle mondiale. En association avec La Culture avec la copie privée, la Sacem et Trace.

Intervenants : Georgia Barnes, artiste – Sanelly Moonchild. Modérateur : Lauren Roth de Wolf, directeur des événements, Africa Express - Royaume-Uni.

 

12h15 – 13h00 | Main Room (Auditorium A)

Petit Biscuit : Sunrise lover around the world

Les services de streaming ont fondamentalement changé la façon dont les gens écoutent de la musique. Dans le processus, ils ont changé la façon de « breaker » les artistes et les chansons. Comme l’écoute de playlists a dépassé les albums sur les sites de streaming, comment les artistes émergents locaux peuvent-ils s'adapter à cette nouvelle façon de consommer de la musique et en tirer parti au niveau mondial ? Cette étude de cas mettra en lumière l'ascension de Petit Biscuit, de l'adolescent français local qui faisait de la musique dans sa chambre à son concert à Coachella et ses tournées dans le monde en 2018.

Intervenants : David Weiszfeld, manager de Petit Biscuit, CEO & Founder, Soundcharts (France) – Denis Ladegaillerie, fondateur & CEO, Believe Digital – Etienne Ziller, agent de booking, 3Pom Prod/Astérios Spectacles (France) -  Ben Harvey, directeur des programmes, Sirius XM Radio (États-Unis).

 

12h30 – 13h00 | Ca$h Factory (Salle de presse)

Step inside the hallowed halls of the Gorillaz house

Musique et Marques. À mesure que la musique devient de plus en plus numérisée, la technologie utilisée pour la distribuer le devient également. L'agence de création mondiale B-Reel a fait équipe avec le groupe international Gorillaz, créant ainsi le premier album de la réalité mixte au monde. Avec une toute nouvelle plateforme numérique, ils ont réinventé l'album traditionnel en organisant une soirée virtuelle avec un accès inégalé au groupe et des événements d'écoute en direct combinant le monde réel, l'AR, la réalité virtuelle et les éléments à 360 degrés. Cette étude de cas très exclusive dévoilera la réalisation du projet Gorillaz House, lauréat de quatre Cannes Lions 2017, et comment B-Reel est véritablement un partenaire créatif pour les marques modernes qui les connectent de manière inattendue. Intervenants : James Jenkins, COO, B-Reel (Suède) – Davor Krvavac, Krvavac Davor, directeur de création exécutif, B-Reel (Royaume-Uni)

 

14h00 – 14h30 |Stand French Tech

Le son français - Zoom par la French Tech

Il est temps de dresser une oreille pour écouter le French Sound, les démos sont sur notre stand ! Rencontrez les start-up et découvrez les innovations audio !

 

14h30 – 15h30 | Networking Hub

Meet the european music supervisors

Synchronisation. Des superviseurs musicaux européens seront à la disposition des participants au Midem pour des consultations individuelles de cinq minutes afin de fournir des conseils sur la supervision de la musique et ses spécificités locales. Sponsorisé par Synch Audio;

 

14h30 – 15h15 | Worldwide Village

Une conversation avec Jean-Noël Tronc

Questions/réponses avec le directeur général de la Sacem. Présentée par la Sacem. Suivi par une session « Meet the Speaker ».

 

14h30 – 15h00 | Main Room (Auditorium A)

Tencent Africa sur le streaming : le plan directeur

Streaming. Les plateformes de musique sur Internet et sur mobile ciblent le marché africain, ce qui devrait profiter à la fois aux musiciens et aux auditeurs. Alors que la course au marché numérique du continent se réchauffe, les entreprises lancent des plateformes de streaming et de téléchargement. Voyons quelles sont les vraies opportunités de streaming en Afrique et comment les acteurs mondiaux entrent dans le jeu en localisant leur offre à travers l'exemple de Tencent Africa qui a récemment lancé deux nouveaux produits mobiles, les applications JOOX et VOOV. Intervenant : Allie Thabiet, CCO-Music, Tencent Africa (Afrique du Sud). Modérateur : Ralph Simon, fondateur et directeur général, Mobilium Global (Royaume-Uni).

 

14h30 – 15h00 | Ca$h Factory (Salle de presse)

Une ligne mince entre amour et haine

L'industrie du film et de la télévision développe de plus en plus des contenus axés sur la musique, générant ainsi de nouvelles avenues promotionnelles et des revenus pour les artistes et l'industrie musicale dans son ensemble. Le Midem introduit ainsi une toute nouvelle piste de conférences sur la musique de film / TV, pour permettre à tous ceux qui sont impliqués dans cette activité de comprendre où se trouvent les opportunités pour toutes les parties prenantes. Ce nouveau titre est inauguré par une discussion exclusive entre Alexandre Mahout, d'EuropaCorp, et Evgueni Galperine, compositeur de "Loveless" et de "Malavita", sur les raisons pour lesquelles la relation entre la musique et l'audiovisuel est essentielle, même si elle est compliquée. Suivi par une session Meet The Speakers.

Intervenants : Alexandre Mahout, VP, responsable de la musique et du publishing, EuropaCorp – Evgueni Galperine, compositeur de « Loveless » et de « Malavita ».

 

15h00 – 15h45 | Ca$h Factory (Salle de presse)

Un peu moins de conversation, un peu plus d’action !

Film/TV Music. Alors que les redevances mécaniques ont diminué, les artistes ont plus que jamais la possibilité de faire entendre leur musique à la télévision et au cinéma, générant ainsi de nouveaux revenus. En plus de l'avantage financier, les placements importants dans les émissions de télévision et les films peuvent vraiment aider les artistes à élargir leur base de fans et à exporter leur musique. En janvier 2018, il a été signalé que Netflix, Hulu et Amazon Prime Videos, les lecteurs SVOD « big-3 », allaient transférer un pourcentage croissant de leurs budgets de contenu du licensing de films et de shows de tiers aux originaux. Cette discussion se concentrera sur comment la musique peut jouer un rôle important à travers la course lancée par les géants du réseau sur le contenu original.

Intervenants : Sara Lord, vice-présidente, Sync / Project Development, Concord Music (Royaume-Uni) - Kristen Agee, fondatrice et PDG, 411 Music Group (États-Unis) – Samantha Hilscher Samantha, manager, TV Music, Lionsgate (États-Unis) - Allegra Willis Knerr, vice-présidente, Licences cinéma et télévision, BMG (États-Unis).

 

15h00 – 15h30 | Main Room (Auditorium A)

Services de streaming : les nouveaux A&Rs ?

Les playlists sont la pierre angulaire de la plupart des services de streaming de musique. Puisque chaque service de streaming majeur offre plus ou moins les mêmes millions de chansons, gagner des abonnés est une question d'emballage et non d'inventaire. Les playlists ne sont pas seulement des étoiles naissantes, ce sont les réacteurs de fusion qui font briller les étoiles. Discutons de la façon dont les professionnels de la playlist ont remplacé les DJs de la radio en tant que nouveaux courtiers en puissance, comme les playlists clés en mains des services de streaming deviennent des hitmakers.

Intervenants : Oscar Hoglund, PDG et co-fondateur, Epidemic Sound (Suède) – Patrik Larsson, responsable A&R et label manager, Playground Music Scandinavie (Suède).

 

15h15 – 16h15 | Worldwide Village

La musique africaine à la conquête du monde

Contenu pas encore communiqué au moment où nous publions ce programme.

 

15h30 – 16h15 | Main Room (Auditorium A)

2018 : All eyez on stream

Streaming. Observant de récents partenariats commerciaux, comme Spotify avec la multinationale chinoise Tencent ou Deezer avec Tri, société de télécommunications indonésienne du groupe Hutchinson 3, pour étendre leur présence en dehors de leurs marchés d'origine, on peut se demander quel rôle joueront les acteurs locaux dans la globalisation du streaming. Les géants de la technologie comme Apple et Amazon défient maintenant le marché. Cette discussion portera sur les réussites des services de streaming locaux afin d'identifier comment les développements culturels et technologiques impactent leurs services.

Intervenants : Scott Cohen, fondateur et VP International, The Orchard (Royaume-Uni) – Venesa Hoffmann, VP EMEA, Rhapsody Int'l-Napster (Allemagne) – Yann Miossec, PDG de Qobuz (France) – John Rees, vice-président, directeur de la stratégie et du développement commercial, EMEA, Warner Music (Royaume-Uni) – Tom Silverman, fondateur et PDG, Tommy Boy (États-Unis). Modératrice : Cherie Hu, rédactrice en chef adjointe, Billboard / Forbes (États-Unis).

 

15h45 – 16h30 | Ca$h Factory (Salle de presse)

TV Series : let’s score tonight

Film/TV Music. Alors que la musique est évidemment importante, les compositeurs originaux n'obtiennent pas toujours l'attention des superviseurs d’émissions de télévision font. Bien que le fait de placer un titre puisse faire ou défaire un épisode d'une émission, les douzaines ou même les centaines de petites chansons qu'un compositeur a placées tout au long d'un même épisode ont un impact tout aussi vital. Jetons un coup d'œil dans les coulisses du téléfilm de BBC Two & Netflix "The Last Kingdom" et de l'émission télévisée exclusive "McMafia" produite par BBC et AMC, analysant leur processus de création musicale. Suivi par une session Meet The Speakers

Intervenants : Tom Hodge, compositeur, McMafia (Royaume-Uni) – John Lunn, compositeur, Carnival Festival (Royaume-Uni) – Chrissy Skinns, productrice, Carnival Films & Television (Royaume-Uni). Modérateur : Roy Lidstone, CEO, A&G Songs / A&G Sync (Royaume-Uni).

 

16h00 – 17h00 | Networking Hub

Women in music – Session de networking accéléré

Speedmeetings. Midem et Women in Music présentent pour la cinquième année consécutive leur session de networking accéléré « Rencontrez les femmes dans la musique », une session de réseautage avec des dirigeants de Help Musicians UK, Nielsen Music, OneRPM, NPREX, Cosynd et plus encore. Pour une liste mise à jour des mentors, voir le site web du Midem.

 

16h30 – 17h30 | USA Pavillion

Happy hour Champagne au Pavillon USA

Rejoignez les professionnels de la musique américain et fêtez le nouveau Pavillon USA au Midem, organisé par BMI.

 

17h00 – 17h30 | Main Room (Auditorium A)

Keynote Jennifer Breithaupt

Musique & marques - Music Business. Au Midem, Jennifer Breithaupt partagera son expertise mêlant musique, image de marque et technologie, et décrira où trouver de nouvelles opportunités dans le domaine de la musique et des marques. Elle explorera comment la puissance de l'innovation numérique peut garantir des deals meilleurs et plus importants entre marques et groupes, menant à la création d'expériences de marque authentiques utilisant la musique. Intervenante : Jennifer Breithaupt, Global Consumer CMO, Citi (États-Unis). Modérateur : Bill Werde, directeur du programme Bandier, Université de Syracuse (États-Unis).

 

17h30 – 16h00 | Main Room (Auditorium A)

Keynote Black Coffee

Music Business. Alors que Midem lance son forum africain, Black Coffee, l'un des producteurs d’électro et DJs les plus en vue du continent, fera la lumière sur la scène musicale bourgeonnante en l'Afrique, et partagera son expérience en tant qu'artiste-entrepreneur. Il a récemment lancé son propre label basé à Johannesburg, Soulistic Music, investissant dans des startups musicales et développant son propre service de streaming dédié aux talents africains, Gongbox. Intervenant : Black Coffee, artiste et fondateur, GongBox (Afrique du Sud). Modérateur : Milana Lewis, PDG, Stem Disintermedia (États-Unis).

 

18h00 – 18h30 | Stand French Tech

Mid'drink

La terrasse, vous et le soleil... Commençons la soirée sur la terrasse avec nos start-ups pour notre 5ème anniversaire !

 

18h00 – 18h30 | Main Room (Auditorium A)

Keynote Hartwig Masuch

Music Business ; La musique peut avoir une réputation de business de non-conformistes, mais le business lui-même peut être trop conventionnel. Pas pour BMG sous Hartwig Masuch. De sa structure - édition et disques sous un même toit - à ses valeurs et sa philosophie, la plus grande compagnie de musique en dehors des trois majors semble vouloir faire les choses à sa manière. Hartwig Masuch, PDG fondateur de BMG depuis son lancement en octobre 2008, expliquera la philosophie de la société de musique appartenant à Bertelsmann et ce qu'il faut pour lancer une nouvelle compagnie de musique mondiale à l'ère du streaming.

Intervenant : Hartwig Masuch, PDG, BMG (Allemagne / Monde).

 

18h30 – 20h00 | Main Room (Auditorium A)

International Premiere screening - Word is Bond

Film / TV Musique. "Word Is Bond" est un documentaire de Sacha Jenkins qui examine le pouvoir de transformation des paroles dans le monde de la musique hip-hop. Ce qui est né dans les rues du South Bronx a maintenant pris racine à l'échelle mondiale, et les jeunes poètes de New York ont contribué à engendrer des dialectes régionaux partout. À travers des séquences d'archives dynamiques, des interviews approfondies et des excursions sur le terrain avec des artistes comme Nas, Tech9, J Cole, Rapsody et Anderson.Paak, le film explore les nombreuses dimensions qu'occupe la poétique hip-hop.

Présentatrice : Samira Kaelin, conseillère exécutive en divertissement, Samira Kaelin Communications (Suisse).

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon