Midem 2018 ou l’effervescence de l’industrie musicale

June 3, 2018

 

Le Midem ouvre ses portes du 5 au 8 juin à Cannes pour une 52ème édition qui s’annonce intensive. « Notre objectif au cours de ces 4 jours est de développer le business et la créativité des acteurs clés de l’industrie. » peut-on lire sur le site du marché B2B de l’industrie musicale internationale, qui avait accueilli l’an dernier 4 400 participants, 80 pays, 1 904 entreprises et 307 intervenants.

 

Artistes, labels, managers, éditeurs, distributeurs, services de streaming, sociétés de gestion collective, agences de booking, promoteurs, marques, agences de communication, avocats, entreprises high-tech, startups seront à nouveau au rendez-vous de l’événement, qui se veut le plus grand rassemblement au monde d’entreprises issues de l’écosystème de la musique.

 Conférences, keynotes, ateliers, speed-meetings, pitch sessions… au total, quelques 120 événements sont au programme des 3 jours et demi de ce Midem qui se veut toujours « up to date » avec l’industrie musicale, ses mutations, ses innovations, ses défis et ses problématiques.

 

Streaming, le nouvel ordre mondial...

 

Le titre de la toute première conférence de ces 4 jours donne le ton : « Streaming, le nouvel ordre mondial ! »…  Le « sauveur de l’industrie » comme l’appellent certains occupe une place de choix dans le programme. Les autres « signalétiques » de l’édition 2018 se répartissent entre synchronisation, musique & marques (Global Sync & Brands Summit), film/TV music, live, indépendants (Global Indie Voices), marketing & promotion (avec plusieurs cas d’école intéressants), juridique (toujours en partenariat avec l’IAEL) et les « focus pays » principalement axés sur l’Asie (Chine, Japon, Corée du Sud, Taiwan, Indonésie) et l’Amérique latine (Chili, Colombie, Brésil).

 

Au fil de ce Midem, on va parler blockchain, playlists, métadonnées, intelligence artificielle, connectivité, évolution disruptive, réalité virtuelle, expérience améliorée et autres technologies innovantes, mais aussi de partage de la valeur, des droits des artistes, de la réforme du droit d’auteur (directive européenne et nouvelle loi en Amérique du Nord) et de la place des femmes dans l’industrie musicale (Women’s Global Leadership Summit).

 

Autre point fort de cette édition, la tenue du Midem African Forum, une initiative bienvenue (compte-tenu de la sous-représentation à Cannes du continent africain) tandis que le MidemLab mettra à nouveau en avant les startups les plus innovantes du moment (palmarès annoncé mercredi 6 à 17h30). Soit 4 jours intensifs pour prendre le pouls d’une industrie musicale en pleine effervescence.

 

Voir sur ce blog le programme complet, jour par jour, traduit en Français

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon