Directive droit d’auteur : les artistes exclus, selon l’Adami

May 30, 2018

Dans un communiqué, l’Adami prend acte de l’accord trouvé par le Comité des représentants des États membres de l’Union européenne relatif à la réforme de la directive sur le droit d’auteur et les droits voisins mais se déclare déçue. « Les 500 000 artistes-interprètes européens (chanteurs, musiciens, comédiens...) réunis au sein de la coalition Fair Internet For Perfomers n’ont pas été entendu » déplore la société civile qui regrette que cet accord ne réponde en rien à leur demande d’une plus juste rémunération.

 

Considérant que les États membres avaient à leur portée une occasion historique d’adapter les mécanismes de rémunération des artistes-interprètes à l’ère du numérique, l’Adami y voit « un manque de considération inacceptable alors même que les artistes sont le maillon le plus visible de la chaîne de la création, celui qui fonde le lien avec le public ». Elle constate que la disposition sur la responsabilité des plateformes ne bénéficiera finalement qu’aux auteurs, compositeurs de la musique et aux producteurs, en excluant les auteurs de l’audiovisuel et les artistes-interprètes.

 

« A ce titre, nous regrettons que le ministère de la Culture évoque un succès au bénéfice de la création alors qu’il en écarte une grande partie des acteurs. De ce fait, la France valide une directive à deux vitesses au préjudice, une fois de plus, des artistes-interprètes. Leurs espoirs reposent désormais sur les députés européens qui, au sein de la commission, doivent se saisir du sujet et entendre la voix de la création. De toute la création. » ajoute l’Adami.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon