EditA 2018 : l’édition musicale fait salon le 23 mai à Marseille

April 29, 2018

 

Après deux années à Paris et Toulouse l’an dernier, le salon de la création et de l’édition musicale EditA s’installe pour sa 4ème édition à la Cité de la Musique* à Marseille le 23 mai de 10h à 23h. Quatre tables rondes animées par une quinzaine d’intervenants, un speed-meeting entre auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, trois ateliers et 2 showcases de clôture sont au programme de la journée dédiée à ces « métiers peu connus mais essentiels à la pérennisation des œuvres et l’avenir de leurs créateurs ».

 

Plus de 1 000 visiteurs - éditeurs indépendants, labels-éditeurs et futurs éditeurs, auteurs et compositeurs, artistes, réalisateurs, managers et agents, producteurs et réalisateurs audiovisuels, publics et curieux – sont attendus au cours de l’événement, organisé par la fédération Eifeil (qui réunit les éditeurs musicaux et phonographiques indépendants d'Ile-de-France et a vocation à s'étendre à la France entière).

 

De 10h à 11h30

Qu’est-ce qu’un éditeur de musique aujourd'hui ? (partie 1)

Si dès le 16ème siècle l’éditeur de musique avait la charge exclusive de diffuser les partitions des œuvres qu’il gérait, il doit aujourd’hui posséder les connaissances et les contacts indispensables à la diffusion et l’exploitation de son catalogue et doit rechercher les financements, les outils de promotion et de synchronisation des œuvres qu’il édite.

Première partie : Quelles responsabilités incombent à un éditeur de musique évoluant aujourd’hui dans un monde numérique et dématérialisé ?

 

Intervenants : Louis Diringer, directeur des sociétaires, Sacem • Sébastien d'Assigny, éditeur et directeur de l’agence de promotion ASD • Isabel Dacheux, éditrice et présidente d’Eifeil • Laurent Balandras, éditeur et gestionnaire d’édition. Modérateur : Juan Tamayo.

 

De 11h40 à 13h00

Quels financements pour la création ? (partie 2)

Deuxième partie : Quels sont les bons outils prenant en compte les ressources propres des éditeurs et les aides à la création pour une solution durable et équitable ? Et comment réunir toutes les conditions pour réussir le développement de nouveaux projets ?

 

Intervenants : Serge Ansourian, responsable communication et action culturelle, Sacem - Région Sud-Méditerranée • Nadine Verna, directrice du PAM (Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en région Paca & Corse) • Corinne Sadki, responsable des relations institutionnelles et des projets spéciaux, Bureau Export • Xavier Collin, éditeur, WTPL, membre de la commission variétés à la Sacem. Modérateur : Juan Tamayo.

 

De 13h00 à 14h30

Speed-meeting - Auteurs / Compositeurs / Editeurs, rencontre-vous !

EditA facilite les rencontres en organisant un speed-meeting de 1h30, soit plus de 80 rendez-vous, pour faire se rencontrer les créateurs et leur futur éditeur, et échanger sur leur environnement, leurs attentes et leur avenir.

Inscription préalable indispensable : http://www.edita-event.fr/speed-meeting.php

 

De 15h00 à 16h00

Code des usages et bonnes pratiques de l’édition des œuvres musicales

Un nouveau code des usages et des bonnes pratiques de l’édition des œuvres musicales vient d'être négocié et signé par les organisations professionnelles d'auteurs et éditeurs sous la médiation du Ministère de la Culture afin d’assurer un cadre juridique équilibré jusque-là inexistant. Mis en place dans une volonté de toujours favoriser le dialogue entre créateurs et éditeurs, il rentrera en vigueur le 1er juillet prochain. Quels en sont les contours ? Quelles seront les évolutions possibles et/ou nécessaires ?

 

Intervenants : Olivier Delevingne, président de l’Union Nationale des Auteurs et Compositeurs (UNAC) • Juan Tamayo, directeur artistique, Budde Music France.

 

De 16h15 à 18h00

Musique à l’image et synchronisation : usages, ressources et financements

Qu’il s’agisse de films, documentaires, jeux vidéo, ou pubs, de l’utilisation d’une œuvre préexistante ou d’une création, la finalité́ est la même : la musique bénéficie du succès de production d’images en mouvement et vice versa ! Vecteur essentiel de communication des supports audiovisuels, elle représente aujourd’hui un pan entier de l’industrie musicale. Quelles sont les bonnes pratiques ? Témoignages d’une communauté́ artistique à part entière. 

 

Intervenants : Arnault Chagnon, directeur label et éditions HRCLS - Agence Havas • Gréco Casadesus, Union des Compositeurs de Musique de Film (UCMF) • Frédéric Porte, compositeur, UCMF • Alexandre Bois Aubert, CréaMusic. Modérateur : Juan Tamayo.

 

Ateliers

• Atelier Sacem (pour rencontrer les acteurs de la gestion collective).

• Atelier CréaMusic (www.creamusic-sync.com, le nouveau site de musique à l’image dédié aux indépendants).

• Atelier Bureau Export (acteur majeur dans le développement à l’international, le Bureau Export répondra à toutes les questions de 13h00 à 14h30 avec Corinne Sadski.

 

 

(*) Cité de la Musique : 4 Rue Bernard du Bois 13001 Marseille (près de la Gare Saint-Charles).

 

Voir le site www.edita-event.fr

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon