CNM : la Sacem juge nécessaire un soutien public renforcé

April 26, 2018

La Sacem se félicite de l’annonce de la création du Centre National de la Musique. « Ce projet redonne espoir à tous les créateurs et éditeurs qui avaient accueilli avec une très grande déception le brutal abandon en 2012 du projet de créer un CNM. » commente la société d’auteurs, qui souligne la nécessité de financements publics supplémentaires pour réussir cette ambition. Elle avait d’ailleurs, dès la remise du rapport de Roch-Olivier Maistre, affirmé la nécessité pour l’État de renforcer le soutien concret, et notamment le financement, d’un secteur qui contribue au dynamisme économique et au rayonnement culturel de notre pays mais aussi à sa cohésion sociale.

 

« Compte-tenu de la fragilité des acteurs, en particulier des créateurs, qui sont pourtant à l’origine de la filière musicale, la Sacem considère que les missions annoncées pour le futur établissement public ne pourront être assurées qu’avec des moyens publics, supplémentaires, pérennes et significatifs. »

Avec ses 165 000 membres, la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique fait savoir qu’elle sera vigilante et mobilisée pour veiller à l’aboutissement concret du projet.

 

Les organisations professionnelles d’auteurs et de compositeurs – le Syndicat National des Auteurs et Compositeurs (SNAC), l’Union des Compositeurs de Musiques de Films (UCMF) et l’Union Syndicale des Auteurs et Compositeurs (UNAC) – se réjouissent, elles aussi, de l’annonce par la ministre de la Culture du lancement de la préfiguration d’un Centre national de la musique. Les trois organisations souhaitent travailler avec la mission de préfiguration « pour affirmer la place des auteurs et des compositeurs au sein du CNM. »

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon