Les Tops et certifications s’adaptent à la nouvelle dynamique du marché

April 25, 2018

Les classements officiels et les certifications communiqués par le Syndicat National de l’Edition Phonographique évoluent. Dès ce vendredi 27 avril, les Tops Albums et Singles ne prendront en compte que les seules écoutes en streaming issues de la consommation premium. 

Une évolution due au contexte (les consommateurs payants, directement abonnés à un service de streaming, sont désormais majoritaires au sein des utilisateurs du streaming en France) et qui veut traduire le dynamisme de l’abonnement, qui représentait 83% des revenus du streaming et 35% des revenus du marché français de la musique enregistrée en 2017, explique le SNEP.

 

Les professionnels du secteur ont ainsi souhaité « recentrer les classements sur la véritable source de valeur générée par la consommation de musique, mettant ainsi en avant cette valeur comme dénominateur commun à tous les modes de consommation, qu’ils soient physiques ou numériques, comme l’ont déjà fait plusieurs pays européens (Allemagne et Italie notamment) ».

 

Concernant les certifications délivrées par le syndicat, cette nouvelle disposition s’accompagne d’un réajustement à la hausse de +50% des seuils des certifications Singles « pour s’adapter à la nouvelle dynamique du marché », annonce le SNEP, en précisant que les règles d’éligibilité aux certifications Albums restent, quant à elles, inchangées.

 

Les nouveaux seuils des certifications Singles :

  • SINGLE OR : 15 millions d’équivalents streams (au lieu de 10M)

  • SINGLE PLATINE : 30 millions d’équivalents streams (au lieu de 20M)

  • SINGLE DIAMANT : 50 millions d’équivalents streams (au lieu de 35M)

Il est précisé que le système de conversion entre la consommation en téléchargement à l’acte et la consommation de streaming demeure inchangé.

 

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon