Création d’EMMA, alliance paneuropéenne des managers d’artistes

April 13, 2018

 Les managers d’artistes viennent de créer un nouvel organe collectif paneuropéen pour pouvoir s’impliquer davantage dans toutes les discussions et décisions qui impactent l’orientation future de l’industrie musicale.

Officiellement lancée le 12 avril à Londres, l’European Music Manager Alliance (EMMA) regroupe des organisations nationales de managers du Royaume-Uni (MMF UK), de France (MMF France), des Pays-Bas (MMF NL), de Suède, Pologne, Norvège (NEMMA), Finlande, avec des liens avec des organisations similaires en Australie (AAM), au Canada (MMF Canada), en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. L’alliance représente ainsi plus de 800 managers en Europe et 600 dans le monde.

 

L’association se concentrera sur trois sujets spécifiques : tout d’abord les licences et la rémunération équitable des artistes, considérant que les labels agissent de plus en plus comme des « partenaires des droits » plutôt que comme « titulaires de droits ». L’alliance estime « vital que ces changements fondamentaux soient reflétés dans les négociations sur les licences, et que les partenariats commerciaux avec les fournisseurs de services numériques soient aussi transparents et ouverts que possible. »

 

Les politiques publiques sont un autre axe prioritaire pour EMMA qui souhaite que l’adoption de cadres légaux paneuropéens et discussions politiques implique une plus grande participation des artistes et de leurs représentants, y compris les débats actuels sur la propriété intellectuelle, a fiscalité, la réforme du droit d’auteur et le Brexit. L’alliance « fournira un point de contact pratique pour que les décideurs politiques s’engagent avec les managers d’artistes ». Troisième axe : la formation et la recherche. EMMA soutiendra une communauté professionnelle, formée et en réseau pour partager recherches, informations et ressources.

 

« Désormais, les services numériques, les législateurs et les autres partenaires industriels auront l’occasion de se connecter avec la plus large gamme de managers de la musique via une seule organisation en réseau », commente Keith Harris, membre de longue date de l'équipe de management de Stevie Wonder et président de l’alliance. Les membres fondateurs d’EMMA nommeront leurs représentants au board de l’association, qui présentera un programme détaillé et un code de pratiques lors du Midem à Cannes début juin.

 

 

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon