Les conférences & rencontres Pro au Printemps de Bourges

April 6, 2018

Une dizaine de conférences et rencontres professionnelles sera proposée au cours du Printemps de Bourges dont l’édition 2018 (la 42ème du nom) se déroule du 24 au 29 avril. Au programme :

 

 

Vendredi 27 Avril ­| 16h – 16h40 | Espace professionnel

Rendez-vous demain ! Laurence Devillers

En partenariat avec Sacem Université, le CNV et Usbek & Rica. Initiés par le festival en 2017 pour poser des jalons inspirants et marquants dans l’anticipation des usages, les « Rendez-vous Demain » invitent deux personnalités venues du monde scientifique et des arts pour une carte blanche de 20 minutes pendant laquelle elles pourront livrer une vision futuriste des pratiques culturelles et musicales, suivie d'une séquence de questions-réponses

Laurence Devillers est professeure d’informatique à l’université Paris-Sorbonne et chercheuse au LIMSI-CNRS. Ses domaines de recherche portent principalement sur l’interaction homme-machine, la détection des émotions, le dialogue oral, l’éthique et la robotique.

 

Samedi 28 Avril | 16h – 16h40 | Espace professionnel

Rendez-vous demain ! Mat Bastard - Artiste et producteur protéiforme (punk, hiphop, cinéma…) installé entre Paris et Los Angeles.

 

Mercredi 25 Avril | 15h – 18h | Auditorium, espace de réception

Tour de France du Développement d’Artistes – Étapes Centre-Val de Loire

Organisé par Fraca-Ma. Afin de contribuer à la reconnaissance de nouvelles formes d’entreprenariat, dédiées à la production et à la promotion d’artistes émergents, les Pôles et Réseaux Régionaux des musiques actuelles ont organisé un Tour de France du Développement d’Artistes. La Fraca-Ma en coordonne l’étape Centre-Val de Loire, en partenariat avec le Printemps de Bourges. Conférence et ateliers sont au programme, traversés par la thématique « Modèle économique et structuration de l’activité ».

Inscriptions : www.weezevent.com/tour-de-france-du-developpement-d-artistes-etape-centre-val-de-loire.

 

Jeudi 26 Avril 2018 | 11h – 12h30 | Auditorium Mozart

Speed-listening : à l’écoute des nouvelles vibrations mondiales !

Organisée par Zone Franche. Les musiques du monde se réinventent aujourd'hui dans de nouvelles vibrations, puisant dans les racines traditionnelles et se propulsant dans des énergies hybrides, urbaines et souvent engagées. Décryptage en musique de quelques figures et tendances fortes de cette nouvelle scène mondiale. Avec également quelques repères chiffrés sur l'état d'un secteur en pleine effervescence.

Modératrice : Hortense Volle, journaliste à RFI, France Inter et Pan African Music. Intervenants : Pierre-Henri Frappat, directeur de Zone Franche ● Marie-José Justamond, directrice du festival Les Suds à Arles et membre du conseil d’administration de Zone Franche ● Mounir Kabbaj, directeur de Ginger Sounds et secrétaire général de Zone Franche.

 

Jeudi 26 Avril 2018 | 11h30 – 13h | Auditorium, espace de réception

L’artiste producteur : un modèle toujours réservé à la scène émergente ?

Organisée par le MAP. Il y a encore quelques années, le levier de professionnalisation pour un artiste - dans son parcours de développement et de structuration - était la signature avec des partenaires producteurs, pour le disque et la scène. L'auto-production, nécessité pour les artistes émergents ne trouvant pas d'écho chez ces partenaires, était identifiée et soutenue par des sociétés civiles comme la Sacem Pourtant, les plus gros succès de l’année 2017 sont, selon le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep), le fait de structures indépendantes, d'artistes producteurs ou co-producteurs. Ces données nouvelles nous poussent aujourd'hui à nous interroger sur la question de l'artiste producteur, statut qui semble dans de nombreux cas devenir un choix et non un statut "par défaut". Quelles sont les conséquences pour les partenaires et l'écosystème scène et disque ? Les choix des artistes sont-ils motivés par des questions économiques ou un besoin de liberté artistique ? Et, enfin, quels accompagnements par les institutions et sociétés civiles sont nécessaires pour répondre aux prérogatives de ces nouveaux modèles ? - Intervenants : à venir.

 

Jeudi 26 Avril 2018 | 15h30 – 17h | Auditorium, espace de réception

"Je t’aime, moi non plus?" ou comment établir un contrat de confiance entre collectivités territoriales et acteurs culturels

Organisée par le SMA.. Sans les liens étroits qui les lient avec leurs collectivités territoriales (ville, communauté d’agglomération ou de communes, département, région, etc.), de nombreux festivals et salles de concert ne pourraient mener à bien leurs actions en direction des artistes et des publics. Pour autant si personne ne conteste le caractère positif de ces partenariats public/privé, des frictions peuvent apparaître tant les visions et les modes de fonctionnement divergent. Mise à disposition d'un bâtiment ou d'un espace, subventions, conventions, délégations de service public, etc., ces relations partenariales se tendent parfois voire dérapent… Si les acteurs culturels se posent les questions du soutien, jusqu'où les collectivités ont-elles le droit de s’immiscer dans la gestion de ces structures sans qu'il s’agisse pour autant de gestion de fait ? En effet, jusqu'où peuvent-elles intervenir ? La loi LCAP rappelle le principe de liberté de programmation, mais des exemples récents interrogent sur la pression que subissent les équipes… Peuvent-elles aussi imposer des contreparties qui semblent parfois disproportionnées au regard de leur intervention ? Quel est le rôle de l’État dans ces relations souvent pluripartites ?

Modérateur : Yves Bommenel, président SMA. Intervenants : Jean-Philippe Lefèvre, maire-adjoint de Dole à l'action culturelle, l'évènementiel et relations internationales, membre du CA de la FNCC ● Frédéric Lombard, conseiller musique DRAC Centre ● Colas Amblard, docteur en droit et avocat associé chez NPS Consulting ● Arnaud Monnier, codirecteur de l'EMB Sannois.

 

Jeudi 26 Avril 2018 | 16h – 17h30 | Auditorium Mozart

La qualité sonore est-elle un outil de prévention des risques auditifs ?

Organisée par Agi-Son. Le nouveau décret limitant les niveaux sonores (102 dBA et 118 dBC) prévoit l’obligation de diffusion de protections auditives au public des concerts. Si les protections auditives sont des outils de prévention utiles, vont-elles devenir la norme pour écouter la musique live. En regard des résultats de l’évaluation de sa campagne de prévention « Hein? », AGI-SON propose d’explorer le sujet de la qualité sonore dans un cycle de rencontres. Ce premier échange, à Bourges, sera l’occasion d’interroger l’origine de la source sonore : les musiciens. Qu’est-ce que la qualité sonore en live ? Qu’implique-t-elle dans la gestion du son sur scène ? Qu’est-ce qu’une « bonne gestion » du son de scène ? Est-ce que nos modèles de diffusion en live sont les bons ? Quel lien est établi entre le musicien et le mixeur ? Quelle qualité sonore propose l’artiste au public ?

Intervenants : Angélique Duchemin, coordinatrice nationale Agi-Son ● Nicolas Schauer, batteur des Wampas ● Julien Soulié directeur du FAIR ● Elsa Deftari, sonorisatrice - tournée Shaka Ponk ● Alone & Me, artiste.

 

Vendredi 27 Avril | 11h – 13h | Auditorium, espace de réception

Speed-meeting avec le CNV et le FCM

Le CNV et le FCM proposent aux professionnels présents pendant le festival de rencontrer leurs équipes sous forme de speed-meeting. Vous souhaitez présenter votre projet en vue du dépôt d'une demande d'aide ? Prenez rendez-vous avec le CNV (sur les programmes de soutien aux entreprises de spectacles, déclaration des spectacles, l'affiliation, l'observation et la ressources) et le FCM sur les programmes de soutien aux festivals, préproduction scénique et showcase, et sur les programmes de productions phonographiques et audiovisuelle.

Inscription préalable obligatoire : Rendez-vous CNV - Rendez-vous FCM préproduction scénique, showcase et festival  - Rendez-vous FCM productions phonographiques et vidéomusiques

 

Vendredi 27 Avril | 11h – 12h30 | Auditorium Mozart

Les droits des artistes interprètes confrontés aux nouveaux médias

Organisée par la Spedidam. Quels sont les droits des artistes interprètes face aux différentes plateformes de streaming et de vente en ligne ? Les différentes aides de la Spedidam. Intervenant : Guillaume Damerval, gérant de la Spedidam.

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Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

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