Licences multi-territoriales : la Sacem signe trois nouveaux accords avec Facebook

March 19, 2018

 La Sacem annonce ce 19 mars la signature de trois nouveaux accords de licence avec Facebook. Intervenant après l’un des premiers accords avec Facebook qu’a conclu la société d’auteurs en décembre dernier dans le cadre de son mandat avec Universal Music Publishing International, ces nouveaux accords couvrent l’utilisation du répertoire de la Sacem, de Wixen Music Publishing et celui de la société canadienne Socan (au travers d’un mandat de gestion pan-européen étendu à cette occasion). Ils permettront aux membres de la Sacem et aux ayants droit qu’elle représente, d’être valorisés et rémunérés pour l’utilisation de leurs œuvres dans le cadre des activités de Facebook, Instagram, Messenger et Oculus sur plus de 180 territoires,

 

Les accords permettront aussi aux utilisateurs de créer et partager directement des vidéos intégrant des œuvres issues des répertoires de la Sacem, de Wixen et de la Socan. Ils prévoient le lancement de fonctionnalités innovantes sur ces plateformes, en étroite collaboration avec Facebook, « dans le but d’établir un système de gestion de contenu de premier plan dans l’intérêt mutuel de chacun des partenaires et au bénéfice de l’ensemble de la filière musicale. » indique la Sacem.

 

« Nous sommes ravis de nouer ce partenariat avec Facebook et de travailler ensemble à la création d’un environnement de gestion des droits musicaux qui soit mutuellement bénéfique. » commente Jean-Noël Tronc, son directeur général-gérant, considérant que « à une époque où le numérique se développe de plus en plus, les plateformes et les contenus générés par les utilisateurs sont appelés à jouer un rôle prépondérant dans notre écosystème culturel. »

 

Cécile Rap-Veber, directrice des licences et de l’international de la Sacem, se déclare fière de représenter Universal Music Publishing International, Wixen Music Publishing et la Socan pour l’exploitation de leurs répertoires pour le digital sur un grand nombre de territoires. « Nous nous engageons à leur assurer le même niveau de contrôle et de protection que pour notre propre répertoire » souligne-t’elle.

 

« Facebook s’engage à collaborer avec les leaders du marché tels que la Sacem et nous sommes impatients de travailler et de découvrir à ses côtés des façons novatrices d’utiliser le pouvoir fédérateur de la musique pour rapprocher les individus. », déclare de son côté Anjali Southward, Head of International Music Publishing Business Development chez Facebook

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon