Apple rachète l’application de reconnaissance musicale Shazam

December 15, 2017

La rumeur qui circulait depuis plusieurs jours est désormais une information officielle. Apple vient de confirmer l’acquisition prochaine de la société britannique Shazam, basée à Londres, connue pour son application de reconnaissance musicale. En fait, les deux entreprises étaient en négociations depuis 5 mois. Le montant de la transaction, qui n’a pas été dévoilé, est estimé par les médias américains aux environs de 400 millions de dollars (340 millions d’euros).

 

On rappellera que Shazam était, en juillet 2008, l’une des premières applications disponibles sur l’iPhone. Trois mois plus tard était lancée sa version Android. Depuis, elle a été téléchargée plus d’un milliard de fois selon des chiffres Reuters de l’automne 2016. Par cette acquisition, le géant américain confirme bien ses ambitions en matière d’offre musicale en streaming face au leader Spotify, qui était d’ailleurs lui aussi intéressé par Shazam, de même que le réseau social Snapchat.

 

Si Apple a été pionnière sur le téléchargement avec sa plateforme iTunes lancée en 2001 (pour alimenter son baladeur iPod, véritable enjeu de son arrivée agressive sur le secteur musical), elle a manqué le virage du streaming et cherche à rattraper son retard face à Spotify, comme en témoigne le lancement de son offre Apple Music en juin 2015.

 

L’acquisition de Shazam peut s’avérer précieuse pour la firme à la pomme, d’une part en lui permettant d’élargir son portefeuille d’abonnés Apple Music (27 millions contre 60 millions pour Spotify), sachant que l’application de reconnaissance génère 1 million de clics par jour sur les deux plateformes ; d’autre part en mettant la main sur les données utilisateurs de Shazam (historiques d’écoutes, goûts musicaux, géolocalisation…), une ressource bienvenue pour faciliter la création de playlists et la mise en avant des titres sur la plateforme Apple Music.

 

« Apple et Shazam sont complémentaires » souligne le porte-parole de la firme de Cupertino en annonçant que les deux entreprises ont « des projets excitants en attente ». On pense notamment à la Homepod, première enceinte connectée qu’Apple doit sortir en 2018, qui sera directement reliée à Apple Music et permettra à son possesseur de découvrir d’autres artistes en fonction de ses goûts musicaux (historique d’écoutes). C’est donc un écosystème musical complet qui s’élabore.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon