La ministre de la Culture annonce un effort de 20 M€ pour l’industrie musicale en 2018

December 1, 2017

 Le soutien à la création et à l’industrie musicales françaises, d’abord, parce qu’on ne peut pas défendre la diversité sans la nourrir. C’est ce qu’a déclaré la ministre de la Culture Françoise Nyssen le 27 novembre à l’occasion de la présentation publique du rapport de Roch-Olivier Maistre sur la « maison commune de la musique ». Elle en fait l’un des piliers de sa politique musicale.

 

Parmi les mesures prises en ce sens, le ministère va doubler sa subvention au Bureau Export – « en pleine effervescence et que nous devons accompagner avec ambition » – qui s’élèvera à 2,7 M€ en 2018.  « Nous souhaitons aller plus loin dans ce quinquennat. Mais nous ne voulons pas y aller seuls : la filière aura à renforcer son soutien à l’export musical, comme l’Etat vient d’en montrer l’exemple. » a ajouté la ministre.

 

Elle souligne le maintien en 2018 des deux crédits d’impôts : celui sur le spectacle musical « qui a connu sa première année d’existence et dont nous dresserons un bilan », et celui pour la production phonographique qui arrivait à expiration cette année et qui sera prorogé dans la loi de finances rectificative. C’est aussi la pérennisation de l’aide à la transition numérique.

 

Concernant la concentration du marché du spectacle vivant, « ce sujet nous préoccupe tous, collectivement, et nous nous en sommes saisis. » a assuré Françoise Nyssen, en indiquant que l’étude qu’elle a commandé à la DGCA (Direction générale de la création artistique) pour disposer de données objectives vient de s’achever et qu’elle verra, sur la base de ses résultats, « s’il convient de prendre des mesures correctives ».

 

Enfin, elle annonce qu’un ambitieux plan d’aide aux vidéo-clips va être mis en place à compter du 1er janvier 2018 par le CNC, qui multipliera ses aides par dix, passant de 300 000 euros à 3 millions, permettant à l’offre française de vidéo-clips sur les plateformes d’être « considérablement enrichie ». Au total, les dispositifs cités par la ministre représenteront, dit-elle, un effort de 20 millions d’euros pour l’industrie musicale en 2018.

 

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon