Pascal Nègre prône une autre répartition des revenus du streaming

November 23, 2017

 Le modèle de répartition des revenus du streaming est jugé « absolument injuste » par Pascal Nègre. Dans une interview à Pure Médias (dans l’émission #QHM), l’ex président d’Universal Music France dénonce le système actuellement appliqué qui consiste, pour Spotify par exemple, à prendre en compte le chiffre d’affaires du mois dans le pays et à le diviser par le nombre d’écoutes pour obtenir le prix unitaire du stream.

« Imaginez quelqu'un qui paie 10 euros, qui a 55 ans et écoute 100 chansons par semaine, et quelqu'un qui paie ces mêmes 10 euros, mais a 17 ans et écoute 2500 ou 3000 streams dans le mois. Eh bien, une toute petite partie des 10 euros du premier va aller aux artistes qu’il a écouté, tandis que le reste financera la musique qu'il n'écoute pas. » explique Pascal Nègre.

 

Aujourd’hui à la tête de son label Six & Sept, il préconise un autre modèle, qu’il juge plus équitable et qui favoriserait la diversité : la répartition par abonné. « Si je n'ai écouté qu'un titre, les dix euros vont au producteur du titre. Si j'en ai écouté 10 000, on divisera et ça fera des poussières de centimes (...). Si on ne le fait pas, on va favoriser les musiques écoutées par les moins de 25 ans et c'est très bien, mais on va tuer la monétisation de la world music, du jazz, de la musique classique, de la chanson française, des fonds de catalogues français... » estime Pascal Nègre, qui y voit un sérieux problème pour la diversité. « Il est fondamental d’avoir tous les genres de musique. Je me suis toujours battu pour ça. » ajoute-t-il.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon