Projet de "maison commune de la musique" : réactions (suite)

November 21, 2017

 ■ Le PRODISS salue la publication du rapport et l’ambition affichée dès juin 2017 par la ministre de la Culture, de créer un établissement commun pour la filière musicale, véritable priorité pour l’ensemble de la filière, et se dit prêt à la concertation et à l’action. « Fédérer l’ensemble des parties prenantes autour de ce projet commun repose sur la mobilisation de ressources nouvelles, un prérequis dont Roch-Olivier Maistre a tenu compte  dans  son  analyse et  ses  recommandations. » rappelle le syndicat des entrepreneurs de spectacles.

Il se félicite de voir enfin reconnue la légitimité d’un Centre national de la Musique, projet initié et promu par le PRODISS, dès 2016 via la mission de réflexion sur une « maison commune de la musique » confiée  par  le syndicat à Jules Frutos, et dont le rapport « Diversité  artistique  et  économie  du  spectacle  vivant : l’urgence d’une ambition » recommandait la mise en place.

« Aujourd’hui, avec la création de cette maison commune que nous avons appelée de nos vœux, l’opportunité de se rassembler apparaît plus que jamais une nécessité, une évidence et ce, quelles que soient les particularités de chacune des composantes de la filière musicale. » souligne le PRODISS qui souhaite s’inscrire pleinement dans les concertations à venir qui permettront d’établir la préfiguration de cet établissement.

 

■ Satisfecit également de la CSDEM, qui salue la parution du rapport, son analyse et ses recommandations. « Renforcer la filière musicale est une nécessité autant qu’un atout pour la France. » souligne la Chambre syndicale de l’édition musicale, qui considère que la création d’un établissement public consacré à la musique prenant en compte les différents acteurs de la filière comme tous les secteurs musicaux peut constituer une formidable opportunité. « Il s’agit de ne pas le transformer en usine à gaz comme ce fut le cas pour les précédentes tentatives. Le défi, au contraire, consiste à saisir et développer tout le potentiel que constitue la filière » ajoute la CSDEM.

Elle rappelle que les éditeurs et les créateurs qu’ils accompagnent sont confrontés à des difficultés croissantes et que « si cette situation persiste, c’est l’ensemble de la filière qui en sera impacté ». Elle sollicite un rendez-vous au ministère, occasion de montrer qu’elle souhaite activement participer à la mission de préfiguration et de réitérer à la DGMIC sa demande plusieurs fois exprimée d’une étude relative à la mise en place d’un crédit d’impôt pour l’édition musicale.

 

■ De leur côté, les producteurs du SNEP saluent les conclusions du rapport de Roch-Olivier Maistre et le remercient pour le travail d’analyse et d’expertise accompli. Pour le syndicat des éditeurs phonographiques, le projet d’un Centre National de la Musique « constitue une base de travail solide, afin de donner un nouvel élan à l’engagement des pouvoirs publics en faveur d’une filière musicale dont les attentes ont trop souvent été ignorées ou mises de côté », en rappelant notamment l’abandon brutal du premier projet de CNM lors du précédent quinquennat.

« La création d’un établissement public rénové, qui puisse accompagner le dynamisme de production locale, tant sur notre territoire que dans une stratégie internationale, peut constituer une réponse adaptée aux enjeux actuels » estime le SNEP. Il précise cependant que ce Centre National de la Musique ne pourra toutefois se déployer sans une volonté politique forte et un financement stable et pérenne. « C’est là la première condition pour la réussite de ce projet politique ambitieux. Gageons que la ministre Françoise Nyssen sera au rendez-vous des espoirs suscités pour cette dynamique nouvelle » conclut le syndicat.

 

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon