Les outils de soutien du ministère de la Culture à la filière musicale

July 8, 2017

Alors que débute la saison des festivals, le ministère de la Culture revient sur les outils par lesquels il apporte son soutien financier à la filière musicale. Dans une infographie publiée le 5 juillet sur son, site, il indique que 301 millions d’euros sont apportés à la musique au titre du spectacle vivant, dont 8.3M€ de soutien à la création, à la recherche et à la commande musicale (hors Centres nationaux de création musicale) et 9 M€ de soutien aux festivals. On aimerait en savoir davantage sur l’attribution des 283.9 M€ restants, pour lesquels aucune information n'est donnée…

 

En ce qui concerne la musique enregistrée, le ministère y a consacré 13 millions d’euros en 2016, dont 9 M€ au titre du crédit d’impôt pour la production phonographique (qui a bénéficié à 70 entreprises), 2.3 M€ au titre du fonds d’avance remboursable pour l’industrie musicale (lequel, piloté par l’IFCIC a permis d’octroyer 10 prêts à 16 entreprises), 1.36 M€ au Bureau export de la musique française, 1.3 M€ au titre de l’aide à l’innovation et à la transition numérique (43 projets soutenus en 2016 sur 52 présentés), 262 000 € de subvention au Fonds pour la Création Musicale (FCM) et 250 000 € de soutien aux labels indépendants (accordés au Calif pour l’aide aux disquaires indépendants et l’organisation du Disquaire Day).

 

Les chiffres, ainsi présentés par le ministère de la Culture, ne manquent pas de susciter une interrogation : avec 13 M€ d’aides l'an dernier contre 301 M€ pour le spectacle vivant, soit… 23 fois moins, la musique enregistrée ne fait-elle pas figure de parent pauvre de la politique ministérielle ? A l’heure où la question du partage de la valeur occupe tous les débats, un rééquilibrage semblerait plus que pertinent.

 

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/Les-outils-de-soutien-a-la-filiere-musicale

 

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Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

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