La Sacem enregistre son plus haut niveau de répartition de droits

May 29, 2017

La Sacem annonce avoir collecté 1,37 milliard d’euros en 2016. Ce montant, en hausse de 3.9%, comprend ses propres perceptions pour le compte des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, en hausse de 2.6% à 884,3 millions, auxquels s’ajoutent 486,7 millions (+6.5%) collectés sous mandat pour d’autres catégories d’ayants droit.

 

On notera la croissance des revenus du numérique qui, avec 56,3 M€ de droits générés (+42.6%), principalement par le streaming, dépassent désormais les droits issus des supports physiques (CD, DVD…), lesquels se sont élevés à 49,6 M€ l’an dernier, montant en recul de 5.1%. La Sacem souligne qu’elle maîtrise d’ores et déjà la croissance exponentielle des quantités d'information qu’elle est amenée à traiter : en l'occurrence 2 600 milliards de données d’usage en 2016…

 

En termes de répartition, ce sont 769,1 millions d’euros qui ont été distribués au cours de l’année à 298 000 ayants droit pour 2,2 millions d’œuvres, et 438 millions au titre des mandats, soit 1,21 milliard réparti en 2016 (+1.9%). « Nous sommes fiers d’avoir atteint en 2016 notre plus haut niveau de répartition de droits versés aux créateurs et éditeurs de musique dans le monde », déclare Jean-Noël Tronc, directeur général de la société d’auteurs.

 

Innovation technologique et partenariats

 

Des résultats financiers record donc, qui « coïncident avec des investissements stratégiques dans l’innovation technologique, visant à garantir un avenir durable aux créateurs et éditeurs de musique » souligne la Sacem. Elle cite le partenariat de 10 ans qu’elle a noué avec IBM pour déployer URights, plateforme mondiale conçue pour maximiser la gestion des droits d’auteur pour la musique en ligne, ainsi que le prototype de gestion partagée (technologie blockchain) sur lequel elle travaille avec l’Ascap, PRS Fort Music et IBM. 

 

On retiendra aussi de 2016 la signature en juin d’un accord de représentation transatlantique avec la Socan canadienne pour la collecte des droits en ligne de ses 135 000 créateurs et éditeurs, le renouvellement du partenariat avec Universal Music Publishing International (UMPI) et la conclusion d’un nouvel accord avec SoundCloud qui couvre 33 territoires européens. « Nous continuerons dans les prochaines années à renforcer notre présence internationale, à développer nos partenariats comme notre savoir-faire technologique pour toujours mieux défendre les intérêts de nos membres, valoriser leurs œuvres, leurs droits et protéger la création », commente Jean-Noël Tronc.

 

Autres chiffres 2016

 

■ L’an dernier, la société d’auteurs a investi 57,7 millions d’euros au titre des œuvres sociales et de l’action culturelle, dont 25,2 millions ont soutenu près de 2 000 projets de création, de diffusion et de formation.

 

■ Le réseau régional de la Sacem – fort de 6 directions régionales et 70 délégations locales – a collecté 291,8 millions d’euros l’an dernier (+2.7%), montant s’élevant à 360,5 millions avec les perceptions au titre de la SPRE (rémunération équitable).

 

■ La Sacem comptait en 2016 quelque 161 170 membres (+2.4%), dont 19 650 ayants droit étrangers de 166 nationalités différentes. Ce qui en fait la société d’auteurs la plus internationale au monde. Ils sont 4 206 à l’avoir rejoint l’an dernier, dont 490 créateurs étrangers de 78 pays.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon