Vivendi envisage d’introduire Universal Music en Bourse

May 24, 2017

Vivendi pourrait introduire en Bourse une part minoritaire du capital d’Universal Music. C’est ce qu’a déclaré Arnaud du Puyfontaine, président du directoire du groupe, dans un entretien au Wall Street Journal. Il estime que le titre Vivendi (qui a reculé au cours des exercices 2015 et 2016, et affiche une hausse de 5,5% depuis le début de l’année, soit deux fois moins que celle du CAC 40) serait en partie sous-évalué et ne reflèterait pas suffisamment la valeur de la division musique du groupe, rapporte le quotidien économique et financier.

 

Au moment où d’autres de ses filiales (dont Canal+) sont en difficulté, l’opération permettrait au groupe de se désendetter, suite à son récent rachat d’Havas et de poursuivre sa stratégie de création d’un groupe de médias à vocation mondiale. Le projet d’une introduction en Bourse, perspective qui avait déjà été suggérée par la direction de Vivendi lors de son assemblée générale le 25 avril dernier, ne serait toutefois pas imminent. Selon Jérôme Bodin, analyste chez Natixis, le groupe de Vincent Bolloré pourrait obtenir entre 4 et 6 milliards de cette opération pour une mise en Bourse comprise entre 33% et 49%

 

Universal Music Group (UMG) « n’est pas une vache sacrée » a déclaré Arnaud de Puyfontaine au Wall Street Journal. « Je me rappelle des gens qui nous expliquaient il y a quelques années que la musique était un marché agonisant et qu’il ne se relèverait jamais (…). J’ai une bonne mémoire et les faits leur donnent tort », a-t-il commenté.

 

La filiale musicale de Vivendi a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires près de 5,3 milliard d’euros, en progression de 4.4% à taux de change constant, grâce aux revenus du streaming. En vue d’une cotation en Bourse, certaines banques la valoriseraient à 20 milliards.

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon